Panorama des formations suivies par les demandeurs d’emploi franciliens - Une exploration du Fichier national des allocataires (FNA)

Par : Sophie Gonnard, sous la direction de Béatrice Pardini (Défi métiers), dans le cadre d’un partenariat avec l’Unédic. - Décembre 2019

Panorama des formations suivies par les demandeurs d’emploi franciliens © Adobe Stock Cette synthèse est issue d’un partenariat entre l’Unédic et Défi métiers. Elle dresse un portrait des formations suivies par les demandeurs d’emploi franciliens en 2016 selon leur profil.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Unédic, Défi métiers a analysé les données relatives à la formation dans le Fichier national des allocataires (FNA), outil de pilotage de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage. Le FNA permet plus spécifiquement d’étudier la formation de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient allocataires de l’Assurance chômage ou non.

La présente synthèse fait suite à une première note portant plus spécifiquement sur le profil des stagiaires franciliens publiée en mars dernier. Cette synthèse permet de connaître les principales caractéristiques des formations suivies par les demandeurs d’emploi entrés en formation en 2016 en Ile-de-France. De l’aide à la construction du projet professionnel à la qualification ou encore à l’acquisition de savoirs de base, les demandeurs d’emploi ont accès à un éventail de formations afin de favoriser le retour à l’emploi. L’analyse indique quelles sont les formations les plus mobilisées, leurs durées et les principaux domaines de formation concernés. Elle présente également les spécificités du financement des formations suivies par les demandeurs d’emploi.

Le profil des stagiaires varie selon les formations : certaines étant plutôt suivies par des demandeurs d’emploi diplômés du supérieur ou au contraire très peu diplômés, d’autres concernent un public composé en très grande majorité d’hommes ou de femmes, enfin, certaines s’adressent plutôt aux jeunes en accompagnement de la construction de leur projet professionnel. Ainsi, à partir de critères de niveau de diplôme, de sexe et d’âge, l’analyse différencie 7 classes de formations.

Panorama des différents types de formations suivies par les demandeurs d’emploi franciliens en 2016 (Note de synthèse)

Tags : formations | demandeurs d'emploi | accès à la formation | chômage