Panorama de la formation qualifiante des personnes sans emploi en Ile-de-France (Focale n°7)

Par : Angélique Henaux - Septembre 2007

Panorama de la formation qualifiante des personnes sans emploi en Ile-de-France © Laurence Gough ( Fotolia) Cette étude délivre une première photographie de 31 000 personnes entrées en formation qualifiante en 2005, en termes de caractéristiques des formations, des bénéficiaires et de logiques de programmation des financeurs

Focale n°7

Depuis 30 ans, les dispositifs de formation continue en faveur des personnes sans emploi se sont beaucoup développés avec des contenus et des visées très divers. L’Ile-de-France ne fait pas exception.
 
L’objectif de cette étude est de décrire, pour l’année 2005, une partie de ces formations, les actions certifiantes et professionnalisantes (englobées plus communément sous le terme de « qualifiantes » par les financeurs). Si les objectifs sont proches, à savoir l’acquisition de nouvelles compétences afin de rendre un individu opérationnel dans un métier, la distinction est importante pour les financeurs et les bénéficiaires.
 
Ce travail de définition permettra par la suite à l’Oref d’établir une comparaison avec la formation initiale et de donner une vision globale de l’appareil de formation.

Focale n°7

Tags : qualification | formation | métier