L'industrie métallurgique : vers une pénurie critique de main d'oeuvre

Par : Agnès Goubin et Itto Mousset (Défi métiers) - Décembre 2017

L'industrie métallurgique : vers une pénurie critique de main d'oeuvre © Fotolia L’industrie métallurgique est entrée dans un cercle vicieux et risque d’être confrontée, dans quelques années, à une pénurie critique de main d’œuvre.

Malgré la désindustrialisation de ces dernières décennies, les employeurs des industries métallurgiques d’Ile-de-France disent, à travers différentes enquêtes, rencontrer des difficultés de recrutement sur les postes de production (ouvriers qualifiés et non qualifiés). Comment expliquer ce phénomène dans un contexte de chômage de masse ? Comment y répondre ? La réponse est-elle à chercher dans la formation ? Faut-il former plus de jeunes et de demandeurs d’emploi pour couvrir les besoins des employeurs ?

Pour répondre à ces questions, Défi métiers a investigué, à la demande du Conseil régional et de la Direccte Ile-de-France, les pratiques de recrutement des employeurs et les parcours d’accès à ses emplois. L’étude fait apparaître que les difficultés exprimées par les employeurs ne sont pas un simple problème d’inadéquation entre offre de formation et demande d’emploi, puisque les jeunes débutants formés à ces métiers s’insèrent mal sur le marché du travail. Le problème réside plutôt dans les profils recherchés par les employeurs : des personnes expérimentées et âgées, au détriment de débutants, jeunes diplômés ou demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Ces choix sont déterminés par l’activité des entreprises ; leurs cycles de production sont de plus en plus courts et contraints, d’où un besoin de profils très opérationnels et polyvalents.

Sur la base de ces constats, des pistes d'actions sont proposées permettant de recréer un cercle vertueux dans lequel les débutants, jeunes et moins jeunes, auront toute leur place.

Rapport d'étude complet (80 pages)

Note de synthèse « L'industrie métallurgique : vers une pénurie critique de main d'oeuvre »

Tags : industrie | Ile-de-France | besoins en main d'oeuvre | métallurgie