Les mutations du transport et de la logistique de marchandises - Quels impacts sur les emplois franciliens de demain ?

Par : Béatrice Pardini (Défi métiers) - Mars 2017

Les mutations du transport et de la logistique de marchandises © Fotolia Le transport et la logistique connaissent de fortes mutations. Quels facteurs impacteront les emplois franciliens de demain ? Quels seront les effets sur les volumes d’emplois, les activités et les compétences recherchées par les employeurs ?

Analyse et Synthèse

Cette analyse s’inscrit dans une étude qui traite des modes d’alimentation des métiers du transport et de la logistique. Commanditée par la Région et la Direccte Ile-de-France, cette étude doit permettre de comprendre quels seront les besoins en professionnels et en aptitudes à moyen terme et d’analyser la façon dont les emplois seront pourvus. En décryptant les parcours qui permettent d'accéder aux métiers du transport et de la logistique, ainsi que les pratiques de recrutement et de gestion des ressources humaines des entreprises de la région, l'objectif de ce travail est d'identifier les dispositifs d'emploi et de formation que les pouvoirs publics pourront mobiliser pour accompagner la sécurisation des parcours professionnels des franciliens.

Dans ce premier volet, après avoir décrit qui sont les professionnels du domaine du transport et de la logistique, Défi métiers aborde la question de l'évolution des emplois. Dans un premier temps, en observant les évolutions passées et, dans un second temps, en recensant les facteurs d'évolution possibles et les conséquences attendues sur les volumes d'emplois et les activités. Certains de ces facteurs touchent le domaine d'activité sur l'ensemble du territoire français et même au-delà des frontières. C'est le cas par exemple de la transition écologique, de la numérisation ou de la robotisation. D'autres éléments sont propres à l'Ile-de-France, ou en tout cas exacerbés dans la région. L'étude recense, par exemple, la saturation des réseaux de transports franciliens, le coût élevé du foncier, les problématiques liées à la logistique du dernier kilomètre ou encore les perspectives de développement du réseau fluvial et ferroviaire.

La question des besoins et des pratiques de recrutement des employeurs sera abordée dans la seconde phase de l'étude qui consistera, notamment, à recueillir ces éléments auprès des employeurs et de leurs représentants.

Les mutations du transport et de la logistique de marchandises

Tags : transport | logistique | mutations économiques | création d'emplois