Les créations d’emploi en Ile-de-France à l’horizon 2030 (Focale n°21) - L’impact important du Grand Paris sur les créations d’emploi en Ile-de-France

Par : Morad Ben Mezian - Septembre 2013

Les créations d’emploi en Ile-de-France à l’horizon 2030 © Fotolia Ce nouvel exercice répond à la volonté politique d’appréhender le développement économique, l’emploi et les besoins de compétences dans une approche davantage intégrée.

Défi métiers, le carif-oref francilien, réalise périodiquement des projections d’emploi et de postes à pourvoir à moyen long terme.

La présente étude s’appuie sur les scénarios identifiés par le Centre d’Analyse Stratégique au niveau national. Elle détermine, en Ile-de-France, les évolutions d’emploi par secteur, en prenant en compte les aspects macroéconomiques, démographiques ainsi que les effets liés aux objectifs du projet Grand Paris (en termes de construction de logement et d’extension des infrastructures de transport).

Selon les scénarios, entre 520 000 et 728 000 emplois seraient créés en Ile-de-France à l’horizon 2030. La réalisation du projet Grand Paris génèrerait quant à elle 175 000 emplois.

Focale n°21

Tags : mutations économiques | prospective | Ile-de-France | Grand Paris