Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l'horizon 2015 (Focale n°5)

Par : Défi métiers - Mai 2007

Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l'horizon 2015 © Christian Larue (Fotolia) L’Oref a réalisé un exercice de prospective par métier sur l’Ile-de-France, qui s’appuie sur les travaux nationaux de la Dares et du Centre d’Analyse Stratégique, tout en prenant en compte les spécificités de la région.

Focale n°5

Entre 2007 et 2015, l'Ile-de-France sera confrontée à une accélération des départs en fin de carrière. Cependant,  le nombre de postes à pourvoir dépendra aussi des évolutions d’emploi.
 
Entre 90 000 et 500 000 emplois pourraient être créés dans la région, les cadres et les employés peu qualifiés devraient en être les principaux bénéficiaires. La proportion de postes à pourvoir sera importante dans les métiers de cadres, le personnel de santé ou de services à la personne, ou encore les ouvriers qualifiés de la manutention ou les employés des transports.
 
Les tensions sur le marché du travail pour les métiers les plus qualifiés, qui étaient jusqu’à présent fortement alimentés par des jeunes originaires de province, pourraient être avivées.
 
L’alimentation des emplois les moins qualifiés dépendra notamment de l’évolution des migrations internationales et des disparités entre lieux d’habitat et lieux de travail.

Focale n° 5

Tags : Ile-de-France | métiers | étude