Le domaine sanitaire et social en Ile-de-France 1/2 (Focale n°14) - un portrait du secteur et des professions

Par : Défi métiers - Septembre 2011

cial en Ile-de-France (1/2) © François E. du Plessis (Fotolia) Au-delà de son apparente homogénéité, le domaine sanitaire et social apparaît divers et son analyse complexe. Ce premier volet dresse l’état des lieux général du secteur et des professions.

Focale n°14

Terreau de politiques publiques, le secteur sanitaire et social est l’objet de fortes attentes de la population. Il est particulièrement dynamique et peu sensible aux cycles conjoncturels car sa croissance est tirée par des évolutions structurelles, notamment démographiques. La progression de l’emploi est constante et celui-ci a, plus qu’ailleurs, résisté à la crise. De même, l’insertion des diplômés dans l’emploi est plus satisfaisante que dans d’autres spécialités de formation en raison de la robustesse du lien emploi-formation.

Pourtant, ce domaine réunit des logiques spécifiques (la santé et l’action sociale) qui ont été institutionnalisées. Cette diversité s’exprime au travers des activités, des professions et des formations qui l’alimentent. Elle rend également son analyse délicate, en particulier lorsqu’il s’agit d’examiner la relation emploi-formation qui suppose de confronter des sources nombreuses et distinctes.

Le portrait qui a été dressé en Ile-de-France propose une approche de l’emploi dans le secteur et les professions.

Focale n°14

Tags : sanitaire | social