La VAE en 2012 en Ile-de-France

Par : Défi métiers - Décembre 2014

La VAE en 2012 en Ile-de-France  © Fotolia Ce document propose une synthèse des données 2012 sur la VAE en Ile-de-France, à partir des chiffres des antennes VAE et des certificateurs publics.

Les chiffres clés de la VAE en  2012 en Ile-de-France

Défi métiers publiait pour la première fois en 2013 les chiffres clés de la VAE en Ile-de-France. L’édition 2014, qui vient de paraître, présente les données franciliennes 2012 issues des antennes VAE, ainsi que de quelques certificateurs publics. Un « top ten » des certifications les plus visées est également présenté.

Cette édition 2014 présente deux nouveautés : d’une part, des données de cadrage national qui permettent de confronter l’Ile-de-France au reste du pays ; d’autre part, des zooms pour présenter plus en détails les données de certains certificateurs. Font ainsi l’objet d’un zoom, l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture, le Cnam et la Direction nationale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) pour la partie sanitaire et sociale.

En 2012, l’Ile-de-France concentrait 17 % des candidats recevables à la VAE. Près de 11 000 candidats ont déposé un dossier recevable. Pour 59 % des candidats, le diplôme visé relève de l’Education nationale et pour 25 %, du ministère des Affaires sociales. 

Les chiffres de 2013 sont en cours de traitement et devraient être publiés en fin de premier trimestre 2015. D’autres zooms y seront présentés. 

La VAE en 2012 en Ile-de-France : photographie

Tags : VAE | Ile-de-France | chiffres clés