La transformation numérique du système de la formation professionnelle

Par : Patient Okouo - Mai 2021

La transformation numérique du système de la formation professionnelle © Fotolia Défi métiers publie une note d’analyse sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle. Celle-ci se place du point de vue de l’ingénierie pédagogique.

Le système de la formation professionnelle vit de profondes mutations technologiques. Celles-ci sont entraînées par des technologies en progression rapide, l’arrivée de nouveaux organismes sur le marché de la formation, des évolutions culturelles et sont par ailleurs accélérées par la crise sanitaire. Mais à travers l'introduction d'outils numériques dans leur dispositif de formation, de nombreuses questions se posent aux organismes : comment évoluent les usages ? quelles conséquences sur la relation pédagogique ? comment de nouveaux repères avec les apprenants se mettent en place ?

Défi métiers publie une note d’analyse dans laquelle l’auteur décrypte sous l’angle de l’ingénierie pédagogique, les effets et les conséquences de la transformation numérique à la fois sur les organismes de formation, les offres de formation, les ingénieries pédagogiques, les métiers et sur les apprenants. A partir d’entretiens compréhensifs, d’ateliers avec des professionnels et d’une étude documentaire, cette note propose des clés de compréhension des enjeux et des effets des outils collaboratifs, interactifs, de classe virtuelle, etc., sur la relation pédagogique entre les organismes de formation et leurs apprenants.

Télécharger la note d’analyse « La transformation numérique du système de la formation professionnelle : Analyse du point de vue de l’ingénierie pédagogique »

Tags : transformation numérique | digitalisation | ingénierie pédagogique | numérique | RCO