La matrice métiers-secteurs en Ile-de-France (Focale n°2)

Par : Défi métiers - Août 2006

La matrice métiers-secteurs en Ile-de-France © Fotolia Un même métier peut être exercé dans plusieurs secteurs d’activité et à contrario, un secteur d’activité peut fournir des opportunités d’emplois pour de multiples métiers.

métiers, secteurs

Les approches habituelles de l’emploi s’appuient sur les secteurs d’activité qui renvoient à l’activité économique des établissements.
Une analyse par métier exercé est tout aussi utile car elle est un instrument de connaissance de la spécialisation professionnelle d’un territoire et des offres et demandes de compétences sur le marché du travail.
 
Croiser les secteurs d’activité et les métiers dans ce que l’on appelle la « matrice métiers secteurs » permet de combiner les deux approches ; y sont ainsi appréciés les fonctions exercées et les métiers demandés dans les entreprises de chaque secteur et, en contrepoint, les secteurs qui sont à l’origine de la demande de travail dans chaque métier. Entre métiers et secteurs, en effet, la correspondance est loin d’être univoque.

Focale n°2

Tags : métiers | secteurs