La Formation professionnelle initiale dans les bassins franciliens - Quels effectifs et quelles spécialités ?

Par : Sophie Gonnard (Défi métiers), sous la dir. Béatrice Pardini (Défi métiers) - Décembre 2020

La Formation professionnelle initiale dans les bassins franciliens © Adobe Stock Que ce soit en termes de niveaux, spécialités ou de recours à l’apprentissage, les bassins franciliens ne proposent pas tous la même offre de formation professionnelle initiale.

Défi métiers publie une analyse transversale sur les bassins qui vient en complément d’une précédente publication consacrée à l’emploi et aux métiers exercés dans les bassins. La diversité des territoires franciliens est cette fois-ci mise en évidence à partir de l’analyse des effectifs de formation initiale professionnelle. Cette analyse infrarégionale de la répartition des effectifs de formés est indispensable pour mieux appréhender le lien emploi-formation à l’échelle des territoires.

L’étude met en évidence une polarité des effectifs dans quelques bassins, concordante avec la concentration géographique des jeunes Franciliens. Il s’agit de Paris, Versailles-Saclay, Porte Sud du Grand Paris, Roissy-le-Bourget et Grand-Orly Seine Bièvre. Elle montre également des polarités secondaires dans les territoires ruraux de la Seine-et-Marne.

Elle fait ressortir, par ailleurs, une forte concentration des effectifs de BTS à Paris. Elle souligne néanmoins que les Sections de technicien supérieur (STS) assurent une présence du supérieur dans tous les bassins. Le niveau CAP est, quant à lui, davantage représenté dans les bassins situés aux franges est de la région.

Si la majorité des formés sont dans les services pour la plupart des bassins, les plus petits bassins, en termes d’effectifs, se différencient avec davantage de formés dans la production. Des cartes détaillent dans la publication les principales spécialités de formation par bassin ainsi que les spécialités les plus spécifiques.

Enfin, la publication montre une part de l’apprentissage très variable d’un bassin à l’autre.

Note transversale sur la formation professionnelle initiale dans les bassins franciliens

Tags : formation initiale | bassins d'emploi | territoires | RCO | apprentissage