Ile-de-France : quels métiers pour quels bassins ?

Par : Sophie Gonnard (Défi métiers), sous la dir. Béatrice Pardini (Défi métiers) - Novembre 2019

Quels métiers pour quels bassins ? © Défi métiers Peu d’études ont été menées sur les bassins d’emploi franciliens, nouvelle échelle territoriale de déploiement des dispositifs d’emploi. Cette publication offre une représentation synthétique des spécificités de l’emploi présent dans ces territoires.

La mise en place des bassins d’emploi franciliens résulte de la volonté des acteurs publics de mieux prendre en compte la diversité des territoires dans la mise en œuvre de leurs dispositifs. A partir d’une approche structurelle de l’emploi, cette étude confirme l’importance de la question territoriale en mettant en évidence différents profils de bassins selon les métiers qui s’y exercent. Elle s’intéresse à la fois à la spécialisation des bassins mais aussi à la répartition territoriale des métiers.

L’étude fait ressortir deux grandes familles de métiers qui différencient nettement les bassins franciliens avec d’un côté les métiers typiques des grandes agglomérations, qualifiés de métropolitains, et de l’autre, les métiers liés à la production et de proximité. Les métiers spécifiques aux grandes métropoles correspondent notamment aux domaines des services administratifs et de support aux entreprises (dans la gestion ou administration des entreprises, l’informatique, la banque ou les assurances, les études et recherche). Si l’on sait que ces métiers sont plutôt localisés en cœur de métropole, l’étude montre que ce sont les bassins situés dans sa partie ouest qui sont les plus spécialisés dans ces métiers. Cette forte spécialisation en fait des bassins atypiques au niveau régional mais aussi au niveau national. Les bassins situés en-dehors de l’agglomération parisienne se différencient par une spécialisation de leur emploi plutôt dans les métiers liés à la production ou de proximité. Enfin, le Grand Roissy le Bourget ressort comme un bassin à part en raison d’une très forte spécialisation de son emploi dans les métiers du transport et de la logistique.

Cette analyse transversale des bassins vise à permettre aux acteurs des territoires d’avoir une vue d’ensemble des spécificités de l’emploi des différents bassins et du positionnement spécifique de leur bassin dans l’ensemble francilien.

Accéder à l'outil Dynamique des bassins

Télécharger la note de synthèse « Analyse transversale des bassins d'Ile-de-France »

Tags : bassins d'emploi | bassin | métiers | actualité emploi-formation | territorialisation