Enquête COVID-19 sur le maintien à distance de l’activité de formation : les résultats franciliens

Par : Défi métiers - Juillet 2020

Enquête COVID-19 sur le maintien à distance de l’activité de formation : les résultats franciliens © Défi métiers Près d'un établissement interrogé sur deux a répondu à l'enquête nationale administrée par le Réseau des Carif-Oref. Focus sur les résultats franciliens.

Quelque 2 155 organismes de formation et CFA franciliens ont répondu à l’enquête nationale administrée par le réseau des Carif-Oref à la demande du Ministère du travail et de Régions de France.

Interrogés au cours du mois d’avril sur leur situation au 16 mars, 51% des établissements de formation d’Ile-de-France déclarent avoir maintenu leur activité de formation en basculant tout ou partie des formations à distance. C’est 4 points de plus que la moyenne nationale. Ils sont également 6% à déclarer avoir gardé un contact régulier avec leurs stagiaires malgré la suspension de leur activité pédagogique. Ce maintien du contact avec les apprenants les plus fragiles s’élève même à 12% parmi les établissements financés uniquement sur commande publique (Pôle emploi, Région, Agefiph, etc.).

Parmi les établissements ayant poursuivi leur activité pédagogique, ils étaient 46%, avant le 16 mars à ne proposer aucune formation à distance et 29% à proposer moins de 10% de leurs formations à distance. Depuis le 16 mars, près d’un sur deux a basculé plus de 75% de ses formations à distance et près d’un sur trois les a basculées en totalité.

On note enfin que les établissements de formation franciliens sont proportionnellement moins nombreux qu’en moyenne nationale (35% contre 48%) à déclarer des problèmes d’accès aux contenus pédagogiques de la part des apprenants (manque d’équipements informatiques, qualité des connexions internet et/ou débits insuffisants, etc.).

Les résultats permettent d'une part d’identifier les difficultés rencontrées par les établissements de formation et les CFA et les éventuelles mesures prises pour traverser cette crise et d'autre part à repérer les leviers possibles à activer pour préparer l’après-crise.

Télécharger les résultats franciliens de l'enquête

Tags : covid-19 | continuité pédagogique | organisme de formation | formation à distance | Foad