En Ile-de-France, un lien plus faible entre la formation suivie et l'emploi exercé pour les jeunes dans les métiers peu qualifiés

Par : Laure Omont (Insee Ile-de-France), Sophie Gonnard et Morad Ben Mezian (Défi métiers) - Décembre 2016

En Ile-de-France, un lien plus faible entre la formation suivie et l'emploi exercé pour les jeunes dans les métiers peu qualifiés © Insee L'Insee et Défi métiers ont mené une étude conjointe sur le lien entre la formation suivie et le métier exercé par les actifs en Ile-de-France. Les résultats, publiés dans Insee analyses n°49, mettent en avant une spécificité régionale dans ce domaine.

Insee analyses n°49

Selon les professions, l’intensité du lien entre le métier exercé et la formation reçue diffère. En Ile-de-France, cinq groupes de familles professionnelles se distinguent à l’aune de ce critère.

Pour la moitié des emplois, ce lien est plutôt faible alors qu’il est naturellement fort pour les professions réglementées. Il varie aussi en fonction des caractéristiques de la population et de celles du tissu économique.

Bien que le niveau de diplôme des Franciliens soit en général plus élevé comparé à la province, ce constat s’inverse pour les métiers recrutant le plus de jeunes peu ou pas qualifiés.

Le cas le plus emblématique est celui du métier d’ouvrier non qualifié du gros œuvre du bâtiment, pour lequel la moitié des jeunes actifs n’ont pas de diplôme, soit onze points de plus qu’au niveau national.

Par ailleurs, pour ces métiers, le lien avec la spécialité de formation est plus faible dans la région. C’est notamment le cas pour le métier de cuisinier, où le CAP constitue généralement un diplôme d’insertion. Seuls 29 % des jeunes cuisiniers franciliens sont titulaires d’un diplôme de niveau CAP-BEP dans la spécialité correspondante contre 36 % au niveau national.

Ces résultats sont à relier aux différents modes de gestion de la main d’œuvre selon les secteurs et aux spécificités de la main d’œuvre locale avec lesquelles les entreprises composent.

Documents annexes
Accès aux données des figures
Accès aux données complémentaires

Télécharger l'étude :

En Ile-de-France, un lien plus faible entre la formation suivie et l'emploi exercé pour les jeunes dans les métiers peu qualifiés

Tags : lien emploi-formation | Ile-de-France | Insee | Défi métiers