Agents de sécurité et de surveillance privée : d’importants besoins en emploi pour 2024

Par : Guillaume Chuvin, Itto Mousset, sous la direction de Béatrice Pardini - Mars 2021

© Adobe Stock Défi métiers publie l’analyse de l’alimentation des métiers de la sécurité privée et des besoins en emploi aux horizons 2025 et 2030. L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 concentre une large partie de ces besoins.

La famille professionnelle des agents de sécurité et de surveillance privée est traversée par de nombreuses dynamiques. Elle a en effet connu une importante croissance de ses effectifs (+14 % en 5 ans), sous l’impulsion de la reprise économique, d’évènements ponctuels (Championnat d’Europe de football 2016) mais aussi de la vague d’attentats ayant frappé le pays (notamment l’Ile-de-France) depuis 2015.
 
Les enjeux autour de ces métiers sont majeurs. Les besoins en emploi seront très forts dans les années à venir (notamment en raison des JOP 2024) et la question de l’adaptation de l’appareil de formation à ces volumes se pose. La réalisation d'une formation de la sécurité privée, inscrite sur liste, est en effet indispensable pour entrer sur ces métiers réglementés.
 
Par ailleurs, ces métiers sont amenés à évoluer, avec le développement de l’usage des technologies comme l’évolution de leurs missions. Le développement de formations de niveau supérieur au bac (création du BTS Management Opérationnel de la Sécurité, ouverture du Campus des Métiers et des Qualifications) participe à ces évolutions, entre autres évolutions de la formation menant à ces métiers.
 
Le Conseil régional et la Direccte Ile-de-France ont missionné Défi métiers afin d’appréhender ces dynamiques. Les objectifs de cette note d’analyse sont de mettre en lumière les profils de ces professionnels, analyser les modes d’entrées dans les métiers et l’appareil de formation, mais aussi d’identifier les évolutions à l’œuvre sur les dernières années (sur l’emplois, les métiers et la formation) et à venir.

Rapport sur les besoins en emploi dans la sécurité privée

Tags : métiers de la sécurité | lien emploi-formation | sécurité privée | Défi métiers | RCO