Accompagner la mise en oeuvre des Emplois d'avenir en Ile-de-France : témoignages de jeunes

Par : Françoise Lemaire ( Défi métiers) - Février 2015

Les jeunes en Emploi d'avenir témoignent © Fotolia Comment s'engagent les parcours de formation organisés dans le cadre des Emplois d'avenir ? Quelles modalités de formation recouvrent-ils ? Quelles opportunités d'emploi offrent-ils ? Onze témoignages pour se rendre compte.

Accompagner la mise en oeuvre des Emplois d'avenir en Ile-de-France : témoignages de jeunes

Le parcours de formation est l'un des piliers du dispositif Emploi d’avenir.
 
Cette nouvelle publication complète les deux guides pratiques (parcours de formation ; fiches secteurs) déjà élaborés par Défi métiers concernant la mise en oeuvre des Emplois d'Avenir en Ile-de-France. Elle présente 11 témoignages recueillis au cours du dernier semestre 2014 illustrant la dynamique qui est en jeu : le temps de la formation s'amorce la plupart du temps par l'adaptation au poste de travail, voire par une remise à niveau des savoirs de base.
 
Dans un second temps, notamment au moment du renouvellement du contrat pour une durée d'un an, une phase de formation à visée professionnalisante, voire certifiante, est envisagée. Cette dernière phase mobilise de nombreux acteurs : le jeune et son employeur, mais aussi le conseiller Mission locale, l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) et l’organisme de formation.
 
Les témoignages réunis dans cette publication permettent par ailleurs de constater qu’au-delà de la formation formelle avec un organisme de formation, de nombreux apprentissages se réalisent sur le terrain au quotidien, avec l’accompagnement des tuteurs investis : les compétences s’acquièrent très largement au jour le jour et au gré des situations rencontrées. Reste à identifier ses compétences à l’issue du ou des contrat(s) Emploi d'avenir afin de les valoriser lors de recrutements ultérieurs.

Accompagner la mise en oeuvre des Emplois d'avenir en Ile-de-France / Parcours de formation / Témoignages

Tags : Emplois d'avenir | formation