Identifier les besoins en compétences

Identifier les besoins en compétences

Objectifs de l'action

Identifier les besoins en compétences dans un contexte professionnel, appliqué aux situations d’Ile-de-France.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de l’action, les participants seront en capacité de :

  • comprendre les dynamiques d’évolution en action et leurs effets ;
  • situer les notions de « besoins » et « compétences » au regard de notions comme « capacité, aptitude, employabilité et expérience » et autre vocabulaire courant du champ social ;
  • repérer les déterminants, conditions et contenu des compétences pour l’entreprise et pour l’individu, selon la place et les intérêts de chacun ;
  • formuler des besoins en compétences, notamment à partir de situations prises en Ile-de-France ;
  • Construire une utilisation efficace pour l’individu et pour l’entreprise dans le champ de ses pratiques professionnelles.
 

Public

Professionnels, opérateurs, décideurs, experts ou responsables RH, du champ de l’orientation, de la formation, de l’emploi.

Durée

1 jour en présentiel

Prérequis

Aucun

Programme

Comprendre les dynamiques d’évolution en action et leurs effets 

  • Les paramètres économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et écologiques en jeu

  • Approche systémique et dynamique des évolutions en action

  • Les transitions en cours et les effets sur les entreprises, les emplois, les métiers et la formation

 

Situer les notions de « besoins », « compétences », « expérience », « aptitudes »

  • Repères étymologiques, scientifiques et pratiques

  • Propositions de mise en cohérence et synergie des notions pour une utilisation plus efficace pour l’individu et l’entreprise

  • Définition, périmètre, formulations et description : compétence et expérience

 

Repérer les dynamiques sources dans l’entreprise et les filières

  • L’entreprise, ses activités, ses marchés, ses secteurs d’activité

  • Les conceptions du travail, des investissements, des emplois, des compétences

  • Construction des choix et des stratégies de l’entreprise, notamment en ressources

  • Exemples liés à la transition numérique et la transition écologique en Ile-de-France

 

Reconstruire la relation Entreprise/Individus dans un nouveau rapport aux « compétences »

  • demandes de l’entreprise, apports de la personne, rôle des intermédiaires.

 

 

 

 

Modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments de cadrage et de connaissance en lien avec l’expérience des participants
  • Echanges et partages collectifs en présentiel
  • Remise des supports pédagogiques
  • Travaux en sous-groupes, cas pratiques

Action de professionnalisation adaptable aux personnes en situation de handicap sous réserve de la concordance entre la formation et le handicap.

Suivi et évaluation

  • Evaluation de satisfaction par les stagiaires
  • Remise d'une attestation de fin de formation