Construire un diagnostic emploi formation territorial

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Construire un diagnostic emploi formation territorial

Objectifs de l'action

Découvrir les bases de la construction d’un diagnostic territorial emploi formation. 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :  

  • Maitriser les grandes étapes d’un diagnostic : problématique, état des lieux, enjeux, préconisations,
  • Connaître les sources de données et les indicateurs emploi formation indispensables à l’élaboration d’un diagnostic,
  • Savoir utiliser les outils produits par Défi métiers (Outil dynamique des bassins, cartographies de la formation, etc.),
  • Approfondir l’analyse par des éléments qualitatifs (connaissance du territoire par les acteurs locaux, études existantes, etc.).

Public

Toute personne amenée à produire un diagnostic emploi formation à l’échelle d’un territoire en Ile-de-France.

Durée

1 jour en présentiel

Prérequis

Aucun

Programme

  • Connaître les grandes étapes d’un diagnostic territorial 

Définir la problématique, 

Réaliser un état des lieux, 

Identifier les enjeux du territoire.
 

  • Présentation des sources de données et indicateurs disponibles 

Présentation des principales sources sur l’emploi et la formation, de leurs intérêts et limites, 

Choix des indicateurs pertinents, 

Eléments de connaissance autour de la relation emploi formation.
 

  • Savoir chercher, récupérer et lire des données quantitatives 

Connaître les principaux sites et outils disponibles : outils de Défi métiers (« Dynamique des bassins », « CartO’Défi », etc.) et outils d’autres organismes (Pôle emploi, Dares, Insee, etc.),  

Mise en pratique de l’utilisation des données et indicateurs à l’échelle d’un territoire.
 

  • Approfondir l’analyse par des éléments qualitatifs 

Identifier les sources documentaires liées à l’emploi et à la formation (acteurs du champ, producteurs d’études), 

Savoir recueillir des informations qualitatives, 

Savoir faire le lien entre les éléments quantitatifs et qualitatifs. 

Modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments de cadrage et de connaissance en lien avec l’expérience des participants ;
  • Echanges collectifs en présentiel ou distanciel ;
  • Travaux en sous-groupes, mise en pratique, quizz.

Moyens techniques et pédagogiques

Salle de formation avec vidéoprojecteur, supports pédagogiques remis aux participants (Powerpoint et fiches-outils).

Suivi et évaluation

Feuille de présence, évaluation des acquis, évaluation de satisfaction de l’action, attestation de fin de formation.