Construire un diagnostic emploi formation territorial

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Construire un diagnostic emploi formation territorial

Objectifs de l'action

Devenir autonome dans la réalisation d’un diagnostic territorial emploi formation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de l'action, les participants seront en capacité de :

  • maîtriser les grandes étapes d’un diagnostic : problématique, état des lieux, enjeux, préconisations ;
  • connaître les sources de données et les indicateurs emploi formation indispensables à l’élaboration d’un diagnostic ;
  • savoir utiliser les outils produits par Défi métiers (Outil dynamique des bassins, cartographies de la formation, etc.) ;
  • approfondir l’analyse par des éléments qualitatifs (connaissance du territoire par les acteurs locaux, études existantes, etc.).
 
 

Public

Toute personne amenée à produire un diagnostic emploi formation à l’échelle d’un territoire en Ile-de-France.

Durée

1 journée à distance

Prérequis

Aucun

Programme

Connaître les grandes étapes d’un diagnostic territorial :

  • définir la problématique ;

  • réaliser un état des lieux ;

  • identifier les enjeux du territoire.


Présentation et utilisation des sources de données disponibles :

 

  • présentation des principales sources sur l’emploi et la formation, de leurs intérêts et limites ;

  • choix des indicateurs pertinents ;

  • présentation de l’outil « Dynamique des bassins » ;

  • éléments de connaissance autour de la relation emploi formation ;

  • mise en pratique de l’utilisation des données et indicateurs à l’échelle d’un territoire.


Approfondir l’analyse par des éléments qualitatifs :

 

  • identifier les sources documentaires liées à l’emploi et à la formation (acteurs du champ, producteurs d’études) ;
  • savoir recueillir des informations qualitatives ;
  • savoir faire le lien entre les éléments quantitatifs et qualitatifs.

Mettre en œuvre les différentes étapes d’un diagnostic territorial :

 

  • dérouler les grandes étapes d’un diagnostic territorial emploi formation à partir d’un cas concret.

 

 

 

Modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments de cadrage et de connaissance en lien avec l’expérience des participants
  • Echanges collectifs en présentiel
  • Travaux en sous-groupes, cas pratiques
  • Remise des supports pédagogiques

Action de professionnalisation adaptable aux personnes en situation de handicap sous réserve de la concordance entre la formation et le handicap.

 

Suivi et évaluation

  • Evaluation de satisfaction par les stagiaires
  • Remise d'une attestation de fin de formation