Comprendre la dynamique travail-emploi-métier en Ile-de-France

Comprendre la dynamique travail-emploi-métier en Ile-de-France

Objectifs de l'action

Comprendre la dynamique de la situation actuelle de l’emploi et les évolutions en cours pour accompagner les décisions et les actions en matière d’emploi et de formation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de l'action, les participants seront en capacité de :

  • distinguer les notions d’emploi, de travail et de métier et en caractériser la dynamique ;
  • repérer les dynamiques socio-économiques qui impactent les évolutions en cours ;
  • connaître les spécificités de l’emploi francilien actuel et en devenir ;
  • interroger les métiers et les formes d’emploi et de travail de demain.
 

Public

Professionnels, opérateurs et décideurs de l’orientation, de la formation, de l'emploi.

Durée

1 jour en présentiel

Prérequis

Aucun

Programme

Distinguer les notions d’emploi, de travail et de métier et en caractériser la dynamique :
  • repères historiques et définitions ;
  • relations conceptuelles et pratiques entre les notions.
 
Repérer les dynamiques socio-économiques qui impactent les évolutions en cours :
  • description des dynamiques en jeu ;
  • les modes d’influence et les impacts.
 
Connaître les spécificités de l’emploi francilien actuel et en devenir :
  • description des économies actuelles et de l’emploi en Ile-de-France ;
  • présentation des travaux de prospective (France Stratégie et Défi métiers) ;
  • zoom sur des familles professionnelles (travaux d’études Défi métiers).
 
Interroger les métiers et les formes d’emploi et de travail de demain :
  • regard sur les indicateurs et descripteurs des métiers de demain ;
  • construction des besoins en compétences des entreprises ;
  • évolution des formes d’activité sous l’effet des dynamiques socio-économiques ;
  • évolution de la formation professionnelle et des parcours professionnels (formes d’apprentissage, parcours non linéaires, etc.).
 

Modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments de cadrage et de connaissance en lien avec l’expérience des participants
  • Echanges et partages collectifs en présentiel
  • Remise des supports pédagogiques
  • Travaux en sous-groupes, cas pratiques

Action de professionnalisation adaptable aux personnes en situation de handicap sous réserve de la concordance entre la formation et le handicap.

 

Suivi et évaluation

  • Evaluation de satisfaction par les stagiaires
  • Remise d'une attestation de fin de formation