
Au-delà des compétences, l’Intelligence Humaine en acte : solutions pour la formation et l’orientation
Objectifs de l'action
De la compétence professionnelle à l'intelligence humaine mise en expérience : apports renouvelés au service de la formation, l'orientation...
A partir de la maîtrise du langage « compétence » pour remettre la notion à sa place, cheminer vers ce qui rend unique l’homo sapiens que nous sommes : l'intelligence humaine.
Quel rapport entre « Compétence » et « Intelligence » ?… à l’heure de l’intelligence artificielle, des robots et de l’automation.
Apporter des solutions fortes pour penser l’évolution de la formation et de l’orientation au service de l’humain et de l’activité professionnelle.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de l’action, les participants seront en capacité de :
- comprendre la notion de « compétence », ses usages, et le langage qu’elle représente ;
- comprendre ce qui rend spécifique l’intelligence humaine, et son lien avec la notion de compétence ;
- identifier ce que sont des besoins de compétences pour l’entreprise ;
- savoir comment agir efficacement au présent, en tant que personne, entreprise et professionnel des RH, pour faire évoluer les actions, dispositifs et formats de formation et d’orientation.
Public
Professionnels, opérateurs, décideurs, experts ou responsables RH, du champ de l’orientation, de la formation, de l’emploi.Durée
2 demi-journées en présentiel ou à distance.Prérequis
AucunProgramme
- Comprendre les dynamiques d’évolution en action et leurs effets
Les paramètres économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et écologiques en jeu
Approche systémique et dynamique des évolutions en action
Les transitions en cours et les effets sur les entreprises, les emplois, les métiers et la formation
- Comprendre la notion de « compétence », ses usages, et le langage qu’elle représente
Repères historiques, sociologiques, étymologiques, et pratiques : cheminement vers une reconfiguration opérationnelle de la notion
Les compétences comme objet d’entreprise : un langage d’expression de besoins
Construction des choix et des stratégies de l’entreprise, notamment en ressources
Proposition de reconfigurations de la notion à visée opérationnelle
- Comprendre ce qui rend spécifique l’intelligence humaine, et son lien avec la notion de compétence.
Repères étymologiques, scientifiques et pratiques
L’Intelligence humaine comme véritable enjeu pour l’homo sapiens que nous sommes
Propositions de configuration et définition de l’Intelligence humaine
Propositions de mise en perspective Compétence /Intelligence/Expérience pour une utilisation plus efficace pour l’individu et l’entreprise
Intelligence humaine et les outils : IA, Robots…
- Repenser l’évolution de l’éducation, de la formation et de l’orientation comme le « système de santé de l’Intelligence humaine »
Education, formation et orientation : un continuum, un système
Le rôle de l’entreprise et de son management : un choix
Former à quoi, former comment : action et relation
Propositions pour IH : actions, dispositifs et formats de formation et d’orientation ?
Modalités pédagogiques
- Apports d’éléments de cadrage et de connaissance en lien avec l’expérience des participants ;
- Echanges collectifs ;
- Cas pratiques.
Moyens techniques et pédagogiques
Salle de formation avec vidéoprojecteur, supports pédagogiques remis aux participants (Powerpoint et fiches-outils, vidéos).
Suivi et évaluation
Feuille de présence, évaluation de satisfaction de l’action, attestation de fin de formation.
Les avis des participants