Séminaire européen sur la VAE

Séminaire européen sur la VAE

©  PROVE-Erasmus

Date : Le 14 Octobre 2021 de 10h à 12h

Lieu de l'événement : Cité des métiers (Cité des Sciences et de l'Industrie)

Ce séminaire sur la VAE en Europe et la nécessaire professionnalisation des conseillers permettra de présenter les avancées proposées par le projet PROVE-Erasmus.

La France a été pionnière en Europe pour la Validation des acquis de l'expérience, en particulier avec la loi de 2002 dite de modernisation sociale qui reconnaissait pour la première fois qu'une expérience salariée, non salariée ou bénévole pouvait permettre d'accéder à un diplôme ou une qualification. De nombreux pays européens ont été inspirés, notamment les Pays Bas ou l'Espagne, qui ont également créé des Centres de Validation des acquis de l'expérience.

Au niveau européen, le CEDEFOP, a publié plusieurs guides expliquant les outils et stratégies utilisés dans les pays de l'UE pour permettre cette VAE. Un projet européen, PROVE-Erasmus, initié et dirigé pour l'Université de Tübingen dans 6 pays (Allemagne, Autriche,France, Grèce, Pays Bas et Portugal) propose un référentiel de compétences pour permettre une professionnalisation des conseillers VAE en Europe.

Webblog français développé pour PROVE-Erasmus [1]

Un séminaire organisé le 14 octobre 2021 à la Cité des Métiers (Paris) permettra de présenter les avancées proposées par le projet, avec la participation d'un expert du CECEFOP qui travaille sur un nouveau guide recensant les différentes approches proposées en Europe.

Voir le programme complet [2]

Inscription via le formulaire de contact : https://www.iriv.net/contact.php [3]

Modalités de participation :
Inscription en ligne

Organisateur principal :
Iriv

  contact@iriv.net [4]

  33157058265

  https://www.iriv.net/ [5]

Se rendre à l’événement

Adresse :
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris