« 1 jeune, 1 mentor » : le second appel à projets vient d'être publié par l'Etat

« 1 jeune, 1 mentor » : le second appel à projets vient d'être publié par l'Etat

13 Juillet 2021

« 1 jeune, 1 mentor » : le second appel à projets vient d'être publié par l'Etat © Pixabay Le Gouvernement lance un second appel à projets afin de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Doté de 8 millions d’euros, il est ouvert du 9 juillet au 22 août 2021.

Annoncé par le président de la République le 1er mars 2021 dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances et du plan « #1jeune1solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle.

Le mentor met à disposition son expérience et ses réseaux, à raison de quelques heures par mois, avec une ambition : aider le mentoré à améliorer des compétences ou capacités qui lui permettront de se sentir plus à l’aise ou plus autonome pour avancer dans la vie.

La Drieets Ile-de-France a confié à Défi métiers la mise en place et l'animation d’une plateforme collaborative pour promouvoir le parrainage, marrainage et mentorat en Ile-de-France, faciliter le recrutement/renouvellement des bénévoles, soutenir la mobilisation des structures et valoriser leurs actions.

Cet outil, dont l'accès est réservé aux structures porteuses de parrainage ou mentorat en Ile-de-France et à leurs financeurs publics, permet notamment la saisie des bilans « parrainage » des structures et l'extraction de ces bilans pour une consolidation régionale.

Le président de la République a fixé un objectif de 100 000 jeunes suivis dès 2021, soit un triplement par rapport à 2020 avant un passage à 200 000 en 2022.

Un premier appel à projets lancé au printemps a conduit à une sélection de 22 structures, soutenues financièrement pour développer leurs programmes de mentorat et toucher près de 75 000 jeunes dès cette année.

Pour aller plus loin, un second appel à projets est lancé ce jour, à destination des structures d’intérêt général et avec un accent particulier mis sur l’aide aux plus vulnérables (jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées, etc.). Doté de 8 millions d’euros, il est ouvert du 9 juillet au 22 août 2021.

S’informer et candidater [1]

Consulter le premier appel à projets [2]

Patricia Holl (source : ministère du Travail)

Tags : jeunes [3] | mentorat [4] | parrainage [5] | Défi métiers [6] | #1jeune1solution [7]