Repéré par Défi métiers

Repéré par Défi métiers

14 Juin 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Recrutement
La Ville de Paris recrute avec ou sans concours. Pour connaître la liste détaillée des métiers concernés, s’inscrire et/ou postuler, connectez-vous sur le site de la Ville de Paris.
Ville de Paris, le 14/06/21 [1]

Cité des métiers
La Cité des métiers du Val-de-Marne se dote d’un nouveau site Internet avec de nouvelles fonctionnalités : agenda, partenariat, informations.
Cité des métiers du Val-de-Marne, le 14/06/21 [2]

Contrat de professionnalisation
La Dares publie « Le contrat de professionnalisation en 2019 ». En 2019, les entrées en contrats de professionnalisation s’établissent à 218 700 et diminuent pour la première fois depuis 2014 (-7,1 % sur un an). La baisse concerne toutes les régions métropolitaines ainsi que tous les grands secteurs d’activité. Le recul des entrées est concentré sur les moins de 30 ans (-9,9 %, contre +7,5 % pour les plus âgés), qui sont également éligibles à l’apprentissage.
Dares, le 07/06/21 [3]

Service civique
En 2021, Volont’R s'ouvre à l’ensemble des jeunes étrangers primo-arrivants éligibles en France. Ce programme national propose, d’une part, aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des réfugiés et primo-arrivants (volet mis en œuvre par l’agence du Service Civique) et, d’autre part, aux jeunes réfugiés et primo-arrivants de s’engager au sein de la société française (volet mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région). A l’horizon 2022, Volont’R a pour objectif d’avoir fait découvrir l’engagement citoyen à 10 000 jeunes.
UNML, le 07/06/21 [4]

Accompagnent des publics vulnérables
Pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, Pôle emploi a imaginé le dispositif « Equip’emploi ». Un programme en douze mois à destination des publics les plus vulnérables et élaboré en lien étroit avec les entreprises et les partenaires de chaque territoire. Résidents en Quartiers prioritaire de la ville (QVP), demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont autant de publics éligibles au nouveau dispositif. Lancé en avril 2021, le dispositif est désormais déployé dans 66 agences.
Pôle emploi, le 03/06/21 [5]

Appel à manifestation d’intérêt
Pôle emploi lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail. Destiné aux entreprises et aux fondations d’entreprises, il a pour objectif de leur permettre de proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles. Il traduit la volonté de Pôle emploi de continuer à innover en collaboration étroite avec des partenaires de tous horizons en faveur d’un marché de l’emploi plus inclusif. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2021, en consultant l’appel à manifestation d’intérêt sur le site de Pôle emploi.
Pôle emploi, le 28/05/21 [6]

Tags : #1jeune1solution [7] | service civique [8] | contrat de professionnalisation [9] | appel à manifestation d'intérêt [10]