Appel à projets « Fonds de développement de l’inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 »

Appel à projets « Fonds de développement de l’inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 »

11 Mai 2021

© Adobe Stock Lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cet appel à projets a pour objectif de soutenir les projets créateurs, à court terme, d’emplois inclusifs dans les SIAE.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance un appel à projets dans le cadre du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) 2021 pour soutenir les projets créateurs, à court terme, d’emplois inclusifs dans les Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Toutes les SIAE porteuses d’un projet créateur d’emploi à court terme sont éligibles. Certaines structures sont prioritaires : les Entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) ; les Entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI) ; les lauréats du FDI 2020 ayant réalisé au moins 20 % de leur objectif emploi en 2021 à la date de candidature ; les SIAE non-bénéficiaires du FDI 2020.

Les structures qui se sont regroupées sont, elles aussi, prioritaires à savoir : les SIAE entre elles ; les SIAE et les Entreprises adaptées-Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (EA-Geiq) ; les SIAE et les entreprises classiques s’inscrivant dans une complémentarité économique mais aussi celles pouvant associer des facilitateurs d’achats inclusifs (plateformes inclusives, clauseurs, inter-réseaux régionaux, centrales d’achats, branches, etc.).

Les publics concernés sont : les jeunes (prioritaires dans le cadre du plan de relance - 35 000 places étant réservée dans le cadre de l’IAE) ; les femmes (sous-représentées dans le secteur de l’IAE) ; les publics sous-main de justice (en détention ou aménagement de peine) et les seniors (plus de 57 ans).

Les candidatures sont à remettre à partir de début mai et au plus tard le 15 juin 2021. Elles sont à déposer sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/ [1]. Le mode d'emploi de l'outil "Démarches simplifiées" se trouve sur le site du ministère [2].

En savoir plus sur l'appel à projets "Fonds de Développement de l’Inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 [3]".

Emmanuelle Vignerot

Tags : SIAE [4] | inclusion [5] | ministère du Travail [6] | appel à projet [7] | RCO [8]