Le parrainage, un dispositif efficace à consolider

Le parrainage, un dispositif efficace à consolider

28 Janvier 2021

Le parrainage, un dispositif à consolider © Fotolia A la demande de la Préfecture de Région, de la Direccte Ile-de-France et de la Ville de Paris, Défi métiers a animé deux webinaires d’échanges de pratiques à destination des parrains/marraines et des structures porteuses du dispositif.

Depuis 2018, la Préfecture de Région, la Direccte Ile-de-France et la Ville de Paris ont confié à Défi métiers l’animation régionale du dispositif de parrainage.

Les deux webinaires, animés par Défi métiers fin 2020, avaient pour objectifs de collecter les besoins des acteurs du parrainage dans l’exercice de leur mission d’accompagnement pour établir le plan d’action 2021. Le premier était destiné aux parrains/marraines bénévoles. Le second a réuni les structures porteuses du dispositif. Tous plébiscitent le parrainage, un dispositif utile et qui participe à faire évoluer les pratiques de recrutement. En revanche, le dispositif doit favoriser davantage l’engagement du filleul afin qu’il ne soit pas seulement  un « consommateur » mais aussi un acteur de son projet d’insertion. 

La durée de l’accompagnement a aussi été évoquée. Selon l’instruction ministérielle, elle peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Dans les faits, elle peut durer plus d'un an. Un constat qui questionne le moment le plus opportun de renter dans le dispositif et la maturité du projet professionnel. 

Quant aux structures franciliennes, elles sont confrontées à des difficultés pour recruter des parrains/marraines retraité(e)s qui se sont mis en retrait en réaction à la crise sanitaire et pour fidéliser les salariés bénévoles en activité.  

Par ailleurs, en raison du confinement, les acteurs du dispositif ont dû faire évoluer et adapter leurs pratiques d’accompagnement en proposant des prestations par visioconférence tout en reconnaissant que les outils à distance n’offraient pas la même qualité d’échange que le présentiel.

En 2021, il s'agira de consolider le dispositif qui représente aussi un élément clé pour accompagner la montée en charge du nombre d’entrées en Garantie Jeunes, en Pacea et en Emplois francs, prévue dans le plan #1jeune1solution. 

Le parrainage s’articule autour de l’intervention d’un professionnel de l’insertion professionnelle et sociale, d’un bénévole et d’un filleul éloigné de l’emploi. En 2019, l’Ile-de-France comptait 5 630 parrainés.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier [1].

 

Pauline Baumgartner

 

Tags : parrainage [2] | #1jeune1solution [3] | préfecture de région [4] | RCO [5] | crise sanitaire [6]