Nouvelle actualisation du tableau des certifications de maîtrise du français

Nouvelle actualisation du tableau des certifications de maîtrise du français

03 Septembre 2020

© Défi métiers Défi métiers actualise l’outil recensant les certifications liées à l'apprentissage et la maîtrise du français afin de permettre un meilleur repérage dans le large panel des certifications.

S'appuyant sur l'important travail de mise à jour des certifications réalisé par le pôle Certif-info, Défi métiers propose depuis 2017 un tableau qui recense toutes les certifications en lien avec l’apprentissage et la maîtrise du français. Il s’adresse autant aux acteurs, qui accompagnent les étrangers dans leur parcours d’intégration (Ofii, coordinations linguistiques, organismes et associations) qu’aux demandeurs d'emploi et salariés dans la recherche de formations.

Actualisation du tableau en juillet 2020

Dans sa version actualisée, le tableau comprend :

  • 17 tests et certificats de mesure de la maîtrise du français ;
  • 3 habilitations pour les examinateurs et formateurs ;
  • 13 diplômes de langue française ;
  • 20 diplômes de français professionnel ;
  • 3 certifications de français en contexte professionnel ;
  • les 2 socles CléA et CléA numérique.

La dernière actualisation porte sur différents objets comme la vérification de l’obsolescence des certifications, l’intégration de nouvelles (DFP Santé), les informations émanant de France compétences : intitulé officiel de la certification, NSF, etc.

La code CPF a été supprimé. Aujourd’hui, la plupart des certifications sont enregistrées au Répertoire spécifique. De ce fait, l’inscription d’une certification dans ce répertoire est une des conditions d’éligibilité du Compte personnel de formation (CPF). Si un organisme de formation souhaite dispenser une formation qui délivre une certification, une autorisation du certificateur est nécessaire ainsi que l’ajout du nom de l’organisme sur la fiche publiée par France compétences.

Défi métiers poursuit en parallèle son travail collaboratif avec les certificateurs des certifications liées à l'apprentissage et la maîtrise du français afin d’afficher sur le territoire francilien l’ensemble de l’offre de formation linguistique, via la cartographie de l'offre linguistique [1].

Référencements au niveau du réseau des Carif-Oref

Mis à disposition par Défi métiers, ce tableau structure les référencements de la cartographie nationale portée par le réseau des Carif-Oref (RCO) dans une logique de complémentarité avec les parcours proposés dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR). La sécurisation des parcours est ainsi adossée à la progression linguistique mesurable selon les niveaux de langues du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), à l’articulation des programmes conventionnés ou encore à la mobilisation d’actions de formation par les salariés.

Le référencement des actions de formation auprès des organismes est d’autant plus facilité que les certificateurs sont associés, par le RCO, à la mobilisation de leurs organismes labellisés pour intégrer les données.

Dans le cadre de l’appel à projets national 2020 pour l’intégration des primo-arrivants, la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen) a retenu le RCO pour une action visant à professionnaliser les partenaires de l’intégration notamment sur la connaissance de l’offre et des parcours linguistiques proposés, ainsi que sur la mobilisation des dispositifs visant le développement des compétences linguistiques tout au long de la vie.

Télécharger le tableau des certifications [2]

Christine Barret-Labre et Hélène Lerosier

Tags : certification [3] | cartographie [4] | linguistique [5] | RCO [6]