Le bus de l’apprentissage fait sa tournée en Ile-de-France

Le bus de l’apprentissage fait sa tournée en Ile-de-France

03 Septembre 2020

© Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Du 6 octobre au 21 novembre 2020, le bus de l’apprentissage s’arrêtera quatre jours dans chacun des départements franciliens. Il se rendra aussi dans le reste des départements français.

La tournée du bus de l’apprentissage, opération initiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la Délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a pour objectifs, d’une part, d’"aller à la rencontre des jeunes pour parler des atouts et des perspectives d’avenir de l’apprentissage" et, d’autre part, d’inciter les jeunes de ces quartiers à découvrir les opportunités de la formation en apprentissage. Elle s’inscrit dans la mobilisation générale pour le développement de l’apprentissage.

Au total, 100m² consacrés à l’apprentissage seront répartis comme suit : un "Espace info apprentissage" (des vidéos seront diffusées et des livrets d’information, cartographies seront fournis) ; quatre "Espaces rencontre réservés aux CFA et entreprises" (jusqu’à cinq Centres de formation d’apprentis - CFA - ou entreprises présents chaque jour) ; un "Espace démonstration/VR" avec des vidéos pratiques (comment réaliser un CV, trouver une formation en apprentissage ou un employeur, réussir un entretien, etc.) et des casques de Réalité virtuelle (VR) pour se plonger en immersion dans les métiers et, enfin, trois tentes extérieures pour l’accueil et des démonstrations de métiers.

Le bus fournira également toutes les informations et conseils pour trouver et réussir sa formation en apprentissage. Grâce à tous ces espaces, l’occasion est donnée aux jeunes de découvrir le quotidien des apprentis, leur métier et de rencontrer des professionnels.

Dates pour les départements franciliens :

  • du mardi 6 au samedi 10 octobre dans le département de l’Essonne ;
  • du lundi12 au vendredi 16 octobre dans le département des Yvelines ;
  • du mardi 3 au samedi 7 novembre dans le département du Val-de-Marne ;
  • du lundi 9 au samedi 14 novembre dans le département de la Seine-Saint-Denis ;
  • du mardi 17 au samedi 21 novembre dans le département du Val-d’Oise.

Pour en savoir et/ou connaître les autres dates et départements, consultez le document de présentation [1]

Emmanuelle Vignerot 

Tags : apprentissage [2] | insertion des jeunes [3] | CFA [4] | QPV [5] | RCO [6]