L'approche compétences au service des territoires

L'approche compétences au service des territoires

30 Janvier 2019

L'approche compétences au service des territoires © Pixabay Le 30 janvier débute la 16ème Université d’hiver de la formation professionnelle de Centre inffo consacrée aux transformations liées à la réforme. Le réseau des Carif-Oref interviendra sur la thématique des compétences.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée le 5 septembre 2018, pour une entrée en vigueur des réformes dès janvier 2019. Centre Inffo organise, du 30 janvier au 1er février 2019, à Biarritz, une édition exceptionnelle de son Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), entièrement dédiée à la réforme. "Ensemble, relevons le défi des compétences", telle est la thématique générale de cette 16ème UHFP.

Autour de 150 personnalités et experts, les participants réfléchiront sur la transition, anticiperont les mutations de leur métier, découvriront les innovations, trouveront les clés de déploiement de leur activité, partageront le repositionnement de leur structure.

Bernard Barbier, directeur de Défi métiers, interviendra le 31 janvier aux coté de Luc Chevalier et Guillaume Follea du Carif-Oref Normandie. Par son expertise reconnue, le réseau des Carif-Oref est en effet au cœur de la réflexion sur les méthodes d’analyse et d’observation des compétences, aussi bien au niveau régional que national. L’atelier « L’approche compétences au service des territoires [1] » aura pour premier objectif de montrer le caractère innovant de ces méthodes et d’en rappeler les enjeux.

La démarche normande de structuration d’un observatoire des compétences de niveau régional, mis en œuvre dans un partenariat large d’acteurs, sera ensuite présentée. Cette démarche est un premier pas pour fédérer autour de la réflexion puis de l’analyse de la transformation des compétences et aboutir à une méthodologie partagée. Elle s’appuie sur des études qualitatives réalisées autour des métiers émergents et des besoins en compétences qu’ils génèrent.

Bernard Barbier présentera quant à lui le projet Immersive Learning France/Lab, 1er pôle de compétences dédié aux technologies immersives en Ile-de-France au service des professionnels de l’orientation, de la formation professionnelle et de la collaboration au travail.

Les technologies immersives modifient profondément notre rapport aux savoirs, savoir-faire, à l’apprenance et à la culture. Elles permettent à chacun de découvrir, de s’impliquer et d’agir, de ressentir et de réfléchir, de vivre des expériences pour développer la sienne… et d’approcher au plus près les situations de compétences.

Suivre l'UHFP 2019 en direct [2]

Patricia Holl

Tags : compétences [3] | immersive learning [4] | RCO [5] | Défi métiers [6] | UHFP [7]