Les « Passerelles linguistiques vers l’emploi » du département de Paris sont en ligne

Les « Passerelles linguistiques vers l’emploi » du département de Paris sont en ligne

25 Septembre 2015

Les « Passerelles linguistiques vers l’emploi » du Départemental de Paris sont en ligne © Ville de Paris Le Programme départemental d’aide à l’emploi (PDAE), qui regroupe des formations financées par le Département de Paris, est consultable sur le site de Défi métiers.

Les « Passerelles linguistiques vers l’emploi », issues du programme Départemental d’Aide à l’Emploi (PDAE), proposent des formations à visée professionnelle destinées aux Parisiennes et Parisiens à la recherche d’un emploi. Au total, douze formations sont consultables sur le site de Défi métiers.

Ces formations peuvent être qualifiantes ou certifiantes et sont destinées à des personnes dont le niveau de français est A2 ou B1 tel que défini par le cadre européen de référence pour les langues (CERL), de niveau d’étude VI (sans diplôme ou brevet).

Le projet professionnel doit être validé auprès de la Mission Locale de Paris, du Pôle Emploi, du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) ou d’un référent RSA.

La durée de la formation est de 850 heures maximum et porte sur : l’apprentissage d’un métier (500 heures), ainsi qu’une remise à niveau en français et mathématiques ; les techniques de recherche d’emploi contextualisées au métier (350 heures). Un stage pratique en entreprise de 140 à 420 heures est proposé en complément afin de favoriser le contact avec l’entreprise et l’insertion professionnelle.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :

  • être âgé(e) de 18 ans au moins à la date de début de stage et ne pas être dispensé(e) de recherche d’emploi par Pôle Emploi ;
  • être domicilié(e) à Paris pendant toute la période des six mois précédant la date d’entrée en stage ;
  • être inscrit(e) auprès d’une agence du Pôle Emploi de Paris ;
  • ne pas avoir suivi de formation financée par le Département de Paris au titre du PDAE au cours des deux dernières années.

Voir le programme 2015 sur le site de [1]Défi métiers [2].

Voir les catalogues sur le site Paris.fr [3].

Hélène Lerosier

Tags : formation linguistique [4] | Paris [5]