Un club d'entreprises au service de l'insertion en Ile-de-France

Un club d'entreprises au service de l'insertion en Ile-de-France

28 Juillet 2014

Patricia Thoral - Directrice du Crepi Ile-de-France

Un club d'entreprises au service de l'insertion en Ile-de-France En Ile-de-France, le Crepi (Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion) favorise la rencontre entre les entreprises, les personnes en recherche d'emploi et les structures d'insertion.

« Nos axes d'intervention sont très variés, mais placent toujours l'entreprise au cœur de l'action. »
Pouvez-vous nous présenter le Crepi ?
Le Crepi est un club d'entreprises, créé en 1993 par SAE, une entreprise du bâtiment depuis intégrée au groupe Eiffage. Il existe aujourd'hui 15 Crepi, répartis dans toute la France et rassemblés dans une fédération nationale. Le Crepi Ile-de-France a pour sa part été créé en 1997, d'abord pour le seul département du Val-de-Marne, puis a été étendu à l'ensemble du territoire régional en 2005. Notre club francilien regroupe des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Parmi nos 36 entreprises adhérentes, une majorité (environ 60 %) exercent dans le domaine du BTP, mais il y a une variété plus grande chez nos 193 entreprises partenaires, présentes dans les secteurs de la restauration, de la grande distribution, de la sécurité, de la propreté, etc.
Quelles sont ses missions ?
L'objet du Crepi est de favoriser l'accès et le retour à l'emploi, en faisant en sorte de créer des liens entre les personnes à la recherche d'un emploi, les entreprises et les structures d'insertion. Son objectif est d'aider ces différents acteurs à se rencontrer, se parler, et à construire des parcours qui soient les plus durables possibles.
Quels publics cible-t-il ?
Nous nous adressons à deux types de publics. D'abord les entreprises, avec qui nous menons des actions relatives aux clauses sociales. Cela correspond aux origines historiques du Crepi, qui est d'aider ses entreprises adhérentes à répondre aux commandes publiques. Nous les accompagnons aussi plus largement sur les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des politiques handicap ou encore de l'emploi des seniors.

Nous nous adressons ensuite au public en recherche de solutions professionnelles, pour qui nous menons des actions d'orientation professionnelle et des actions d'accès et de maintien dans l'emploi. Nos axes d'intervention sont très variés, mais placent toujours l'entreprise au cœur de l'action. Il peut s'agir de visites d'entreprises, de rencontres avec un collaborateur, de simulation d'entretien de recrutement, de parrainage, etc.

Quels types d'actions sont menées en Ile-de-France ?
Parmi les actions d'orientation professionnelle, nous organisons notamment des sessions « Ambassadeurs des métiers », avec le soutien de la Région Ile-de-France. Ouvertes à tous, sans condition d'âge ou de statut (salarié ou demandeur d'emploi), elles permettent à des personnes qui se posent des questions sur un métier de rencontrer un professionnel dans son entreprise. L'objectif est de confronter son projet professionnel à la réalité d'un métier et d'aider à la prise de décision. Les ateliers que nous organisons en partenariat avec la Cité des métiers et le CIDJ sont un autre volet de ces actions d'orientation professionnelle. Ils s'organisent sur une journée, avec un travail sur les métiers et une présentation des ressources disponibles le matin et une visite d'entreprise l'après-midi.

Pour ce qui est des actions d'accès et de maintien dans l'emploi, nous mènerons cet automne une action avec le département de Paris, intitulée « Réseau Emploi Senior ». L'objectif de cette action est de permettre à des seniors, cadres et non-cadres, de se préparer à des changements et d'élargir leurs horizons professionnels. Nous organiserons également en fin d'année deux « rallyes pour l'emploi », l'un sur le territoire des Yvelines et l'autre sur les métiers de l'éco-construction et du plâtre. Durant ces rallyes, les participants auront l'occasion de visiter trois entreprises par jour durant les deux premiers jours, tandis que le troisième jour sera consacré à l'échange d'expériences.

Consulter le site du Crépi [1]

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (juillet 2014)

Tags : rencontres professionnelles [2] | insertion dans l’emploi [3] | accompagnement vers l’emploi [4]