Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires
Part de l'Ile-de-France dans l'emploi national
en France
en Ile-de-France
Évolution des effectifs franciliens 2013-2019
Une famille professionnelle aux perspectives d'emplois favorables
Un métier d’insertion pour les jeunes hommes
-
Les activités et leurs évolutions
Cette famille professionnelle (FAP) regroupe les manutentionnaires non qualifiés (un tiers des actifs de la famille professionnelle) et les ouvriers non qualifiés du tri, de l’emballage, de l’expédition (un peu plus de la moitié de la FAP). Elle concerne également les agents non qualifiés des services d’exploitation des transports et les déménageurs non qualifiés, hors chauffeurs-déménageurs.
Les manutentionnaires non qualifiés et les agents non qualifiés des services d’exploitation des transports sont des ouvriers qui procèdent aux tâches de manutention de chargement et de déchargement en relation directe avec l'outil de production. Lors de ces opérations ils peuvent aider au guidage de véhicules et fournir l'assistance manuelle nécessaire aux manœuvres. Ils ne participent pas, en principe, aux opérations finales de tri, emballage et expédition des produits réalisés à moins que ces opérations ne soient entièrement automatisées.
Quant aux ouvriers non qualifiés du tri, de l’emballage, de l’expédition, ils emballent des marchandises, les trient et les expédient en constituant des colis. On peut également les nommés « préparateurs de commandes ». Les activités décrites peuvent comporter une part de manutention, mais doivent demeurer spécifiques. Tandis que les déménageurs (hors chauffeurs) procèdent aux opérations d'emballage et de déballage de matériels, meubles et objets parfois fragiles ou volumineux, et peuvent être amenés à réaliser des opérations de manutention.
Les élèves qui suivent en alternance une formation dans ce domaine sont également classés dans cette catégorie de personnels non qualifiés, car en cours de certification.
Caractéristiques de la profession : en majorité des préparateurs de commandesPositionnement des métiersSource : Pôle emploi, répertoire ROMELes ouvriers non qualifiés (ONQ) du tri, de l’emballage et de la manutention peuvent évoluer vers des activités parentes, de niveau proche mais un peu plus spécialisées et donc un peu plus qualifiées. Cette spécialisation peut se faire vers l’industrie avec des activités d’emballage, mais aussi de préparation de produits voire de revalorisation. Quant aux ouvriers de la manutention ayant eu l’opportunité de conduire des chariots élévateurs, ils pourront se spécialiser dans la conduite d’engins (de manutention, mais aussi de chantier ou de transport). Enfin, les ouvriers non qualifiés du tri et emballage comme ceux de la manutention peuvent également s’orienter vers des activités de transport de marchandises, qu’ils côtoient à la sortie des entrepôts.
Par ailleurs, des évolutions de carrières sont également possibles vers davantage de responsabilité au sein des entrepôts : conception et organisation de la chaine logistique, intervention technique d’exploitation logistique ou encore direction de site logistique.
Activités de tri et emballage- Conditionner un produit selon les caractéristiques et les modes de transport
- Réaliser le prélèvement de produits selon les instructions de préparation de commande et constituer les colis, lots, ...
- Suivre l'approvisionnement
- Détecter, localiser les défauts d'aspect (surface, coloris, ...) des produits et les trier
- Monter, assembler, fixer les pièces, les éléments et vérifier la conformité fonctionnelle et esthétique de l'assemblage
- Transporter les produits ou rebuts vers des zones de stockage, expédition, recyclage, ...
- Consigner des données d'activité
Activités de manutention- Sélectionner et préparer l'engin de manutention, selon les caractéristiques des produits et les conditions de déplacement
- Charger / décharger des marchandises, des produits
- Acheminer des marchandises en zone d'expédition, de stockage ou de production
- Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
- Renseigner les supports de suivi de déplacements des charges et transmettre au service concerné
- Vérifier l'état des charges, identifier les anomalies et les transmettre au service concerné
- Vérifier la conformité de la livraison
- Ranger du matériel
- Mettre à jour une documentation technique
- Nettoyer du matériel ou un équipement
-
Les secteurs concernés
Des actifs concentrés dans le transport et logistique, le commerce et l’intérimTop 5 des secteurs d’activités employeursSources : ACOSS, Centre d’analyse stratégique. Traitement Défi métiersLes activités de tri et de manutention sont transversales à de nombreux secteurs d’activité. Le secteur des transports et entreposage n’emploie qu’un peu plus d’un quart des « ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires », le commerce 1 sur 4, et celui des activités de services administratifs et de soutien (qui compte les agences de travail temporaire) près d’un sur 5. Viennent ensuite les secteurs de l’hébergement médico-social et de l’action sociale sans hébergement, ainsi que celui de l’hébergement restauration. Cette répartition est très proche du niveau national, même si la région se distingue par une part d’ouvriers non qualifiés du tri et de la manutention plus élevée dans le commerce et dans le médico-social et moindre dans l’hébergement restauration.
Les perspectives de création d’emploi dans le secteur du transport/entreposage et l’intérim sont très favorables. Le développement du e-commerce notamment génère des besoins importants sur les activités liées à l’entreposage.
-
Les marchés du travail
Caractéristiques des actifs en emploi
Des emplois occupés davantage par des jeunes hommes en début de vie active63 254Actifs en
Ile-de-FranceRépartition Homme/Femme (en %)
INSEE, Recensement de la population 2019Répartition des âges (en %)
INSEE, Recensement de la population 2019Seul un quart des ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention sont des femmes alors qu’elles représentent la moitié des actifs occupés franciliens. Toutefois elles sont plus nombreuses parmi les ouvriers non qualifiés du tri et de l’emballage (30%) que parmi les manutentionnaires (22%) et les déménageurs (1%). Les métiers de la manutention et de la conduite d’engins sont encore fréquemment considérés comme des « métiers d’hommes » même lorsqu’ils ne nécessitent pas le port de charges lourdes.
Les professionnels de cette famille sont un peu plus jeunes que la moyenne des actifs franciliens. Il s’agit d’emplois non qualifiés qui peuvent s’exercer en début de vie active. Ce métier est par ailleurs repéré comme un « métier clé dans l’accès des jeunes au marché du travail » [1].
[1] Dans quels métiers s’insèrent les sortants de la voie professionnelle en Ile-de-France ? Sophie Gonnard et Itto Mousset, sous la direction de Béatrice Pardini, Collection Franciliens, Défi Métiers, septembre 2018
Niveau de qualification : des emplois accessibles sans diplômeNiveau de diplômes (en %)
INSEE, Recensement de la population 2019Les emplois sont accessibles sans diplôme ou avec un bas niveau de qualification. En Ile-de-France, deux tiers des ONQ de l’emballage et de la manutention possèdent un diplôme inférieur ou égal au CAP tandis que toutes familles confondues, les actifs franciliens ne sont que 30% à être peu ou pas qualifiés.
Toutefois, on peut penser qu’on assiste à une élévation des qualifications chez les jeunes puisque chez les moins de 30 ans qui occupent ce type de postes, la moitié possède un diplôme de niveau Bac ou plus, alors que cette part n’atteint qu’un tiers chez les 30-49 ans et 1 sur 5 chez les plus de 50 ans. Cette hausse du niveau de diplôme est générale chez les actifs franciliens mais est particulièrement importante pour les actifs de cette famille professionnelle. Il s’agit à la fois d’une élévation du niveau de qualification attendu par les employeurs mais aussi d’une hausse générale du niveau de diplôme des jeunes franciliens, dans une famille professionnelle qui offre notamment des emplois d’appoint aux étudiants.
Des emplois concentrés en grande couronneLes ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention sont surreprésentés en grande couronne (Seine et Marne, Essonne et Val d’Oise) près des grands sites logistiques ainsi qu’en Seine-Saint-Denis.
Des opportunités d’emploi pour les personnes de nationalité étrangèreUn actif sur quatre de cette famille professionnelle est de nationalité étrangère, principalement originaire d’un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne. Ce rapport atteint en moyenne 1/6 parmi l’ensemble des actifs franciliens.
Les conditions d’emploi : un usage important de l’intérimConditions d'emploi
INSEE, Recensement de la population 201916 % 14 %INSEE, Recensement de la population 2019Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention sont pour les trois quarts d’entre eux en CDI. Cette proportion est un peu inférieure à celle de l’ensemble des actifs franciliens : on observe ainsi dans ces métiers, une part nulle d’actifs non-salariés (cette part atteint 10% parmi l’ensemble des franciliens) mais une surreprésentation des CDD et surtout de l’intérim (10 foisplus qu'en moyenne régionale). Le recours à l’intérim s’explique pour faire face à des pics d’activité (tels que celui de la période des fêtes de fin d’année) mais permet également aux employeurs d’observer les salariés en situation de travail et de proposer à certains un emploi plus pérenne.
La part de salariés à temps partiel est équivalente pour les actifs de la famille en Ile-de-France et France entière. Dans la région, elle est légèrement plus élevée que celle de l’ensemble des franciliens à temps partiel.
Caractéristiques des demandeurs d’emploi
Des emplois attractifs chez les hommes, jeunes22 313Demandeurs d'emploi enregistrés dans cette famille professionnellePart des DE inscrits depuis plus d’un an (en%)DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021Taux d’écoulement55%53%DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021Le nombre de demandeurs d'emploi de cette famille correspond à 2% des demandeurs franciliens alors que les actifs occupés pèsent moins de 0,5% de l’emploi francilien. En effet, il s’agit d’emplois qui offrent un accès rapide au marché du travail et pour certains, qui ne demandent pas de connaissances ou expériences préalables.
Le profil des demandeurs d’emploi est un peu différent de celui des actifs qui occupent ces postes : il s’agit plus souvent d’hommes (10 points de plus), jeunes (un tiers est âgé de moins de 30 ans) et un peu plus diplômés en moyenne que les actifs occupés (un demandeur d'emploi sur 6 est titulaire d’un bac ou d’un diplôme du supérieur contre un tiers des actifs occupés).
La part des demandeurs d’emploi de longue durée est un peu inférieure à la moyenne régionale, tandis que le taux d’écoulement de la demande est supérieur à la moyenne. Cela signifie qu’en moyenne les demandeurs d’emploi positionnés sur ces métiers retrouvent plus rapidement un emploi que la moyenne des demandeurs d’emploi franciliens.
Les offres d'emploi et projets de recrutement
La moitié des offres concerne des emplois de moins de 6 moisDurée des emplois proposés (en %)
14 977DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021Les demandes d’emploi se rapprochent du nombre d'offres d’emploi pour les postes d’ouvriers non qualifiés du tri, de l’emballage et de la manutention en Ile-de-France, même si elles sont encore supérieures.
La moitié des offres concernent des emplois de longue durée (plus de 6 mois). Cela est bien inférieur aux durées moyennes des offres proposées en Ile-de-France toutes familles confondues. C’est surtout la part des offres de 1 à 6 mois qui est surreprésentée pour ces métiers, probablement en lien avec les périodes de pic d’activité (soldes, fêtes de fin d’année…).
Fin 2021, cette famille de métiers est, sur les 225 familles, la 10ème plus importante en Ile-de-France pour le nombre de projets de recrutement anticipés pour l’année 2022, alors qu’elle n’est « que » la 19ème en termes d’effectifs, ce qui laisse supposer un important taux de rotation ou un fort accroissement du nombre de postes.
Seul un tiers des employeurs anticipaient des difficultés de recrutement sur ces métiers alors que cette proportion atteint 45% en Ile-de-France, toutes FAP confondues et ceci malgré une hausse constante des projets de recrutement qui pourrait être source de tension. Toutefois, ces emplois constituent une réelle opportunité d’accès au marché du travail pour des actifs peu ou pas qualifiés.
-
Les enjeux pour la profession et leurs impacts sur les métiers
Des métiers fortement impactés par les transitions en cours (numérique, écologique, technologique)Enjeux par dimensionLes activités de logistique sont fortement dépendantes de la production et de la consommation : si ces dernières ralentissent, l’activité logistique est directement impactée, qu’elle soit internalisée aux entreprises ou externalisée. Or avec la reprise économique et le développement du e-commerce, il semble que les activités de transport et de logistique soient en progression. Nous pouvons également suggérer que l’organisation de certains évènements à venir (Coupe du Monde 2023 de rugby en France, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris) vont générer des besoins pour assurer le transport et la logistique de marchandises et peut-être relancer le tourisme. Dans la « Cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », les auteurs écrivent ainsi : « Le besoin en emploi d’opérateurs logistiques et de conducteurs de véhicules de transport de marchandises observera une montée en puissance à partir du premier trimestre de l’année 2024, pour culminer en juillet-août, et décroître à l’issue des Jeux».
Des évolutions qui impactent le contenu des activitésAu-delà des effectifs, c’est également le contenu des métiers qui a évolué au cours des dernières années. On peut noter, parmi les évolutions marquantes, la prise en compte des enjeux environnementaux et l’évolution de la relation client. D’une part, la logistique a dû adopter de nouveaux comportements sur la gestion et le recyclage des emballages, la traçabilité des marchandises, etc. Ces transformations nécessitent une acculturation des équipes et des connaissances en matière de tri des déchets. Par ailleurs, la prise en compte des enjeux écologiques est susceptible de ralentir la consommation (dans une logique de décroissance) et peut avoir un impact négatif sur les emplois de manutentionnaires et préparateurs de commandes.
D’autre part, les nouveaux modes de consommation (développement du e-commerce, retrait des marchandises par les particuliers dans les entrepôts, etc.) impliquent que les manutentionnaires, et non uniquement les commerciaux ou employés du transport et du tourisme soient en contact direct avec les clients finaux. Des connaissances en relation clientèle et des qualités comportementales peuvent donc aujourd’hui être attendues par les employeurs quand ils recrutent des magasiniers, ce qui peut nuire à l’insertion d’actifs non diplômés et accroitre encore les attendus des employeurs et le niveau de diplôme des actifs en poste.
La robotisation des entrepôtsUne autre évolution majeure vient bouleverser aujourd’hui la logistique : la robotisation des entrepôts. Pour répondre notamment au besoin de rationalisation des coûts et à la forte compétitivité, le secteur de la logistique a dû faire appel à de nouvelles technologies. L’automatisation était déjà à l’œuvre depuis une dizaine d’année avec l’utilisation, entre autres, des transstockeurs. La robotisation va au-delà de l’automatisation puisqu’elle permet l’autonomie du robot sans la présence de l’opérateur. Parmi les facteurs qui ont contribué à son développement, on peut citer le e-commerce. En effet, celui-ci a amené de nouvelles contraintes : explosion du nombre de références, préparations de commandes plus complexes (palettes composées de produits hétérogènes), etc. Mais, l’automatisation des emplois ne dépend pas uniquement des progrès technologiques. Elle dépend également entre autres des modes d’organisation du travail, de la taille des entreprises, du degré d’acceptabilité sociale, et l’on constate aujourd’hui encore qu’un grand nombre d’entrepôts ne sont pas robotisés et ne le seront pas à court terme.
-
Les formations
Un lien faible entre formation et emploi d’ouvriers non qualifiés de la manutentionPart des actifs de la FAP issue des différentes spécialités de formationINSEE, enquête emploi continue (EEC) 2018Etant donné qu’il s’agit d’une famille professionnelle composée d’ouvriers non qualifiés, le lien entre formation et emploi est faible (il existe par ailleurs une famille professionnelle des « ouvriers qualifiés de la manutention»). C’est pourquoi les diplômes détenus par les jeunes actifs appartiennent à des spécialités de formation variées (environ 1 sur 10 ne possèdent aucun diplôme et envion 5% un diplôme en lien avec la spécialité de formation qui regroupe les formations en lien avec la logistique). Ainsi, les « formations générales » ou « le commerce-vente » sont y sont plus souvent représentés.
Il existe toutefois des formations qui conduisent à ces métiers (CAP opérateur logistique, Bac pro logistique) et les élèves qui suivent ces formations en alternance sont classés dans cette famille. La voie de l’apprentissage occupe d’ailleurs une place particulièrement importante dans cette filière de formation.
Par ailleurs, pour exercer des emplois dans la manutention, l’obtention d’un permis spécifique à la conduite de chariot de manutention (CACES) peut être demandée par les employeurs. Cette certification est d’ailleurs une des plus suivies par les demandeurs d’emploi franciliens.
-
Sources bibliographiques et de données
Bibliographie- Défi métiers, « Les professionnels franciliens de transport et de logistique - Des emplois dynamiques et accessibles aux peu qualifiés, mais des conditions de travail difficiles », juin 2018.