Cadres de la communication

Cadres de la communication

Part de l'Ile-de-France dans l'emploi national

61 %
51 243
Actifs en emploi
en France
Dont
31 416
Actifs en emploi
en Ile-de-France

Évolution des effectifs franciliens 2013-2019

+8 %

Des professionnels très présents en Ile-de-France et dont les effectifs sont en nette augmentation.

Une profession attrayante mais un marché de l’emploi saturé

  • Les activités et leurs évolutions

    Professionnels de la communication et de l’information, cette famille professionnelle recouvre les emplois de chargé de communication, de community manager, de consultant, de régisseur d’évènementiel et de promoteur publicitaire. Elle comprend également les agents des professions de l’art et du spectacle.

     

    Positionnement des métiers
    Source : Pôle emploi, répertoire ROME​

    Les deux tiers des 30 000 cadres de la communication francilienne sont des cadres des relations publiques et de la communication, et un tiers des cadres de la publicité.

     

    Les cadres de la communication ont pour mission principale de promouvoir et valoriser un produit (une marque, des biens, des services), une organisation (entreprise privée et publique, collectivité territoriale, association, etc.) ou une personne (dirigeant, personnalité, etc.). Ils interviennent par le biais de campagnes de communication diffusées en interne, en direction des salariés, et en externe, auprès de différents publics (clients, prospects, institutionnels, etc.).

    Ils définissent ou participent à la définition de la stratégie de communication. Ils élaborent le plan de communication, développent les messages et leurs moyens de diffusion (rapport d’activité, newsletter, plaquette commerciale, etc.), organisent et coordonnent les actions de communication en interne ou externe, et accompagnent le changement au sein d’une organisation dans le cadre de projets transversaux.

    Les métiers de la communication peuvent s’exercer chez l’ « annonceur » (entreprise, collectivité, etc.) au sein d’une direction ou d’un service de communication, ou chez un prestataire (agence conseil). Les agences se répartissent en trois grandes catégories[1] :

    • Les agences de communication généralistes chargées de définir la stratégie globale d’une campagne de communication.
    • Les agences médias chargées de l’achat d’espaces publicitaires et de la mise en œuvre des moyens de communication sur différents médias.
    • Les agences de communication spécialisées (évènementiel, publicité, web, communication visuelle/print, communication publique, communication interne/RH, etc.).

    La connaissance d’un secteur en particulier peut en faciliter l’accès, en particulier dans les secteurs de la publicité et de la promotion des personnalités de l’art et du spectacle.

    Les cadres de la communication exercent à des postes très divers et à des niveaux de responsabilité différents.

     

    Evolutions

    Selon la taille de l’organisation dans laquelle le cadre de la communication travaille, la fonction est exercée soit par un collaborateur polyvalent dans les petites entreprises, soit par des cadres spécialisés dans des structures moyennes, ou organisée en tant que département autonome dans les grandes organisations.

    Dans les structures de taille moyenne ou grande, les postes de la communication offrent des possibilités d’évolutions dans la hiérarchie vers plus de responsabilités. Par exemple un Chargé de communication peut évoluer vers un poste de Responsable de la communication et puis vers un poste de Directeur de la communication. Ce parcours amène le cadre de la communication à gérer un nombre croissant de ressources : gestion des équipes, gestion des budgets, etc. Les cadres de la communication peuvent aussi évoluer entre les différents métiers de leur famille professionnelle notamment lorsque ceux-ci sont assez généraliste comme "Elaboration de plan média" (E1402), "Communication" (E1103), "Organisation d’événementiel" (E1107) ou "Développement et promotion publicitaire" (E1401).

    Il existe également des évolutions vers des activités plus commerciales ou plus stratégiques. Les métiers de la publicité et de l’évènementiel notamment amènent les cadres de la communication à se convertir à des postes de marketing, de stratégie commerciale, de gestion de produit ou de relation commerciale grands comptes et entreprises. Les métiers de la communication permettent également une évolution vers les métiers de planning stratégique, de l’analyse des tendances et des études et prospectives socio-économiques.

    Des métiers plus spécifiques du secteur de la communication, comme ceux de la promotion d’artistes et de spectacles peuvent évoluer vers la production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel. Ou encore les animateurs de site multimédia qui peuvent évoluer vers l’administration de systèmes d’information.



    [1] « Les métiers de la fonction communication », APEC, mai 2009

     

    Un socle d’activités communes…

    Empathique dans l’âme, polyvalent et réfléchi, un communicant doit développer des actions de communication internes et externes vers des publics variés en cohérence avec la stratégie globale de l’annonceur. Il doit avoir une parfaite maîtrise des outils de communication écrite et orale.

    Parmi les activités communes aux communicants, on peut mentionner :

    • La définition de la stratégie et du plan de communication
    • La conception des messages et des supports de communication
    • La coordination des actions de communication et en mesurer l’impact
    • Le suivi des relations avec les différents publics
    …mais une spécialisation croissante liée à la digitalisation

    Si l’activité professionnelle varie selon les secteurs d’exercice et selon le type d’employeur (annonceur ou agence), le virage technologique lié au développement de l’informatique et d’Internet a impacté l’ensemble de la famille de métiers amenant une spécialisation croissante des tâches à effectuer liée à

    • La création de contenu multi-canaux 
    • L’appréhension de nouveaux modes de création (sound design, motion design, etc.) et de langages de programmation
    • La recherche croissante d’interactivité
    • La personnalisation de la production en fonction du public cible.
  • Les secteurs concernés

    Les principaux secteurs employeurs
    Top 5 des secteurs d’activités employeurs
    Sources : ACOSS, Centre d’analyse stratégique. Traitement Défi métiers

    En Ile-de-France, la moitié des « Cadres de la communication » sont employés dans les secteurs des activités spécialisées, soit scientifiques et techniques, soit juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques. La diversité des domaines d’emploi du secteur démontre la transversalité de cette famille professionnelle.

    Dans l’ensemble de ces secteurs les perspectives de recrutement sont positives et notamment dans les deux principaux secteurs employeurs du secteur. Cette dynamique s’explique par les forts besoins en communication de ces secteurs du fait de leur digitalisation croissante et l’externalisation des services de communication dans les entreprises de ces secteurs.

  • Les marchés du travail

    Caractéristiques des actifs en emploi

    Caractéristiques des actifs en emploi : Des effectifs majoritairement féminins
    31 416
    Actifs en
    Ile-de-France

    Répartition Homme/Femme (en %)

    Répartition H/F
    INSEE, Recensement de la population 2019

    Répartition des âges (en %)

    Répartition par âge
    INSEE, Recensement de la population 2019

    Les cadres de la communication sont une famille professionnelle majoritairement féminine près de deux tiers des cadres de la communication sont des femmes alors qu’elles ne représentent que la moitié des actifs occupés en Ile-de-France. On observe même une féminisation de la profession puisque plus des deux tiers des cadres de la communication de moins de 30 ans sont des femmes.

    La part des plus de 50 ans est relativement faible par rapport aux autres FAP en Ile-de-France (moins de 1 sur 10 contre 1 sur 5), alors que celle des 30-49 ans est plus élevée (6 sur 10 contre 5 sur 10). Les moins de 30 ans exercent ces métiers dans la même proportion que les autres familles professionnelles. La forte sous-représentation des plus de 50 ans est sous doute due au fait que les métiers de la communication sont des métiers qui se sont fortement développés dans les 20 dernières années, notamment avec l’essor d’Internet et le développement des NTIC.

    Près de la moitié des actifs du secteur résident à Paris alors que Paris ne pèse que pour un cinquième de l’ensemble des actifs franciliens.

    Les métiers de la communication ne sont pas facilement accessibles aux personnes de nationalité étrangère (à peine 5 % des actifs). Ceci s’explique probablement par le fait qu’une parfaite maîtrise de la langue française écrite et parlée est au cœur des métiers de cette famille professionnelle.

    Niveau de qualification : Des métiers réservés aux diplômés du supérieur

    Niveau de diplômes (en %)

    Diplômes
    INSEE, Recensement de la population 2019

    La quasi-totalité des cadres de la communication ont un diplôme d’études supérieures. Tendance qui s’accentue même chez les plus jeunes car la digitalisation a élevé les exigences de diplôme dans le secteur.

    Plus de contrats stables et moins de temps partiel que dans les autres FAP

    Conditions d'emploi

    INSEE, Recensement de la population 2019
    6 % 14 %
    INSEE, Recensement de la population 2019

    La famille des « Cadres de la communication » bénéficie de contrats stables dans une plus grande proportion que pour l’ensemble des professionnels salariés d’Ile-de-France.

     

    Par ailleurs, le temps partiel est deux fois moins fréquent sur ces métiers qu'en moyenne.

    Les métiers de la communication relèvent d’activités qui peuvent s’exercer en fins de semaine, jours fériés, et parfois la nuit, notamment dans l’évènementiel.

    Caractéristiques des demandeurs d’emploi

    Plus de femmes et de jeunes parmi les demandeurs d’emploi, moins de demandeurs d’emploi de longue durée
    9 564
    Demandeurs d'emploi enregistrés dans cette famille professionnelle
    Part des DE inscrits depuis plus d’un an (en%)
    DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021
    Taux d’écoulement
    54%
    53%
    DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021

    On observe que les femmes sont sur-représentées parmi les demandeurs d’emplois du secteur : 7 sur 10 sont des femmes, alors qu’elles ne pèsent que pour 60% des actifs du secteur. Les jeunes sont également assez largement surreprésentés (un tiers des demandeurs d'emploi, contre à peine plus d'un cinquième des actifs occupés sur ces métiers et moins d'un quart des demandeurs d'emploi toutes professions confondues).

     

    Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits depuis plus d’un an est inférieur à la moyenne régionale, mais la durée moyenne de chômage des sortants et le taux d’écoulement sont similaires à la moyenne régionale.

    Les offres d'emploi et projets de recrutement

    Des contrats de travail attractifs mais un marché de l’emploi saturé avec un nombre d’offres très faible

    Durée des emplois proposés (en %)

    400
    DARES, traitement drieets Ile-de-France 2021

    Le nombre d’offres d’emploi est extrêmement faible au regard des demandeurs d’emploi et des actifs occupés. En effet, selon les années, le nombre d’offres d’emploi ne dépasse guère les 500, soit au mieux 1% des actifs en emploi et est en fort décalage avec le nombre de demandeurs d’emploi sur ces métiers.

    Le fait que les projets de recrutement anticipés par l’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) sont plus élevés (environ 1 000 par an) laisse penser que l’insertion sur le marché du travail pour les cadres de la communication s’effectue au moins en partie en dehors du cadre de Pôle emploi et plutôt par des offres d’emplois publiées directement par l’employeur ou par des sites dédiés, par des candidatures spontanées, de la cooptation ou une embauche en sortie d’école (via des stages, apprentissages…).

     

    Les offres d’emplois pour la famille professionnelle des « Cadres de la communication » sont dans une très large majorité des contrats longs (CDD de plus de 6 mois ou des CDI).

     

    Si le nombre de projets de recrutement a subi un ralentissement depuis la crise sanitaire, le recrutement dans les métiers liés à la digitalisation ne devrait pas être très impactés (chef de projet web mobile, chef de projet e-commerce, responsable de la stratégie mobile, directeur digital marketing, etc.)[1].



    [1] « Les métiers du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale », Interactive Advertising Bureau France, février 2015.

     

     

  • Les enjeux pour la profession et leurs impacts sur les métiers

    Des métiers de plus en plus spécialisés mais des cadres qui doivent rester polyvalent
    Enjeux par dimension

    Les professionnels de la communication et de l’information (qui représentent une famille de métiers plus large que celles des cadres de la communication, qui représentent un quart de celle-ci) devraient connaître d’importantes perspectives d’emploi dans les années à venir. Le rapport prospectif de France Stratégie et de la Dares sur les besoins en emploi estime que ces professions devraient voir leurs effectifs croître de 16% à l’horizon 2030[1].

    Les stratégies de communication se sont fortement complexifiées. Les spécialistes de la communication ont dû s’adapter à des cibles mieux informées, plus exigeantes et plus volatiles. La diversification et la segmentation toujours plus importantes des publics ont placé la question de l’identité et des valeurs de l’annonceur au cœur des enjeux des directeurs de communication. Cette tendance trouve également un écho dans la loi du 22 mai 2019 dite « Pacte », relative à la croissance et à la transformation des entreprises. La loi propose aux entreprises de redéfinir leur raison d’être, c’est-à-dire leur finalité sociétale et de l’inscrire dans leurs statuts. Pour une entreprise cela signifie de déployer une stratégie globale sur le long terme en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs activités. Les cadres de la communication sont fortement mobilisés en interne et en externe sur ces projets stratégiques transversaux[2].

    Les métiers de la communication se sont aussi décloisonnés, les priorités des cadres intègrent désormais aussi des missions touchant au marketing, à la stratégie commerciale et publicitaire. Ainsi la gestion des campagnes de communication nécessite de plus en plus de savoir-faire et de capacité d’innovation liés au développement des nouvelles technologies. Il faut désormais comprendre l’importance de la communication 2.0, maîtriser les outils du Web et mobile de communication comme les réseaux sociaux mais aussi de vente dans le cadre du e-commerce, et intégrer l’utilisation des données générées par ces outils dans son activité.

    Consultants et chargés de communication doivent veiller à rendre la relation entre l’annonceur et son public toujours plus étroite et interactive, en portant particulièrement leur effort sur l’innovation, la créativité et le suivi de la performance des campagnes de communication. Cette tendance à l’innovation permanente pourrait poser problème aux demandeurs d’emploi du secteur qui resterait trop longtemps au chômage et qui ne mettrait pas à jour leurs savoir-faire. En conséquence de ces évolutions, les exigences de diplômes ont été revues à la hausse et un BAC+2 ne suffit plus, il faut poursuivre vers des licences et des masters.

    La montée en puissance des expertises innovantes pose un défi de coexistence entre deux générations différentes au sein du secteur : d’un côté les chargés de communication rodés aux process et aux outils traditionnels (presse, radio, télévision), et les spécialistes des nouveaux médias, les réseaux sociaux, la communication mobile, etc. Le développement de la communication 360° ou pluri-média vise à permettre cette interaction entre expertises traditionnelles et expertises innovantes.



    [1] DARES, France Stratégie, « Les métiers en 2030 », 2022, p.150

    [2] « Loi Pacte & Raison d’être. Et si on passait à la pratique », Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises & Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), 2020.

     

     

  • Les formations

    La connaissance spécifique d’un secteur est la principale porte d’entrée vers les métiers de la communication.
    Part des actifs de la FAP issue des différentes spécialités de formation
    INSEE, enquête emploi continue (EEC) 2018

    Si 3 jeunes actifs « Cadres de la communication » sur 10 sont issus de formations de spécialité plurivalentes de la communication, près de la moitié d’entre eux ont suivi des formations non liées directement au secteur de la communication mais en lien avec un secteur spécifique de l’économie : le commerce et la vente ; la gestion ; la finance, banque et assurances ; ou encore l’économie. Ainsi, la connaissance spécifique d’un secteur et l’expérience que l’on a de celui-ci sont la principale voie d’accès aux métiers de « Cadres de la communication » aujourd’hui.

    Un BTS communication ou un DUT information-communication sont les diplômes de base de la profession, mais afin de pouvoir accéder à des postes évolutifs il est nécessaire de poursuivre des études en licences et masters professionnels comme le CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication), de suivre des formations dans des Grandes Ecoles ou dans des établissements privés.

  • Sources bibliographiques et de données

    Bibliographie
    • Bref, n° 321, mai 2014, BABET Charline, DARES, Portraits statistiques des métiers, 1982-2014, numéro 19, mars 2016
    • Dans quels métiers s’insèrent les sortants de la voie professionnelle en Ile-de-France ? Sophie Gonnard et Itto Mousset, sous la direction de Béatrice Pardini, Collection Franciliens, Défi Métiers, septembre 2018
    • DARES, France Stratégie, « Les métiers en 2030 », 2022, 198p.
    • « Loi Pacte & Raison d’être. Et si on passait à la pratique », Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises & Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), 2020.
    • « Les métiers de la fonction communication », APEC, mai 2009
    • « Les métiers du marketing et de la communication », Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque, juillet 2017
    • « Les métiers du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale », Interactive Advertising Bureau France, février 2015.
    • « Métiers de la communication : avantage aux pros du digital », L’Etudiant, 23 mars 2018.
    • « Société à raison d’être et société à mission : la France veut des entreprises qui s’engagent dans le sociétal », Le Monde du Droit, 6 août 2021.