Les métiers de l'industrie mécanique

Mis à jour le 07 Juin 2016

Les métiers de la mécanique © Fotolia Si l'industrie mécanique a perdu la moitié de ses effectifs franciliens en 20 ans, la situation sur le terrain est nuancée. La mécanique de précision, notamment, parvient à tirer son épingle du jeu.

Introduction

En 2013, selon la Fédération des industries mécaniques (Fim),  la mécanique française se maintient toujours au 6e rang mondial derrière la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie.
 
L'industrie mécanique représente 20 % des emplois industriels en France avec 617 000 salariés en 2013 dans un peu plus de 30 000 entreprises. Plus de 9 entreprises du secteur du dix sont des TPE ou PME (entre 10 et 250 salariés).
 
Les femmes ne représentent que 19 % des effectifs du secteur en moyenne, selon l'Insee.

Une chute vertigineuse des emplois franciliens en 20 ans

Selon le Comité mécanique Ile-de-France, en 20 ans, l'Ile-de-France a perdu la moitié de ses effectifs tandis que le reste de la France ne perdait qu'un quart des siens. La filière mécanique francilienne compte en 2013 environ 73 000 salariés, répartis au sein de près de 4 200 établissements employant au moins un salarié (chiffres CCI Paris Ile-de-France).
 
Ce sont les activités du commerce de gros dans la mécanique et la filière de la fabrication d’instruments à usage médical et dentaire qui ont le mieux résisté à la réduction d’activité de la filière régionale.
 
On estime aujourd’hui que 16,1 % des salariés français de l’industrie mécanique sont employés en Ile-de-France. La petite couronne a perdu son statut de premier employeur industriel de la région au profit de la grande couronne qui concentre désormais 50 % des emplois industriels franciliens.

Dans le cadre du plan filière régional, le Centre francilien de l'innovation et ses partenaires accompagnent sur une période de 12 à 18 mois des entreprises de la mécanique en vue de favoriser l'innovation et les stratégies de diversification dans les PMI de la mécanique ou utilisatrices de la mécanique.

Les activités concernées

Les industries mécaniques interviennent dans de nombreux domaines du champ économique : de l'extraction des matières à leur distribution, de la conception, de la fabrication et du traitement des produits à leur commercialisation et leur utilisation. Elles peuvent être classées dans 3 principaux domaines d'activité :

  • la transformation des métaux en plaques, tubes, éléments  pour alimenter l'industrie (42,9 % des entreprises) ;
  • la production et la maintenance des équipements industriels et agricoles : machines-outils, citernes, ensileuses, etc. (44,9 %) ;
  • la fabrication de matériel de précision (12,2 %).

Des fiches et des vidéos sur différents métiers de l'industrie mécanique sont consultables sur www.lesmetiers.net, un site animé par Défi métiers.

Les opportunités actuelles et à venir

Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d'affaires de 112,9 milliards d'euros en 2013, en léger retrait par rapport à 2012 (- 0,4 %). Alors que l'activité sur le marché hexagonal progresse, le chiffre d'affaires à l'export est en recul (- 3 % par rapport à 2012). L’activité globale, principalement portée par les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergétiques, demeure au même niveau qu’en 2007.
 
Pour faire face aux départs à la retraite, la FIM estime toutefois avoir besoin de 40 000 nouveaux collaborateurs par an d'ici à 2020.
 
La mécanique s’appuie encore très largement sur une main d’oeuvre peu qualifiée : les ouvriers représentent 55 % des effectifs. A l’inverse, moins d’un emploi sur 10 correspond à une fonction d’ingénieur ou de chef d’entreprise.
 
Cependant, comme dans tous les secteurs industriels, le niveau global de compétences monte peu à peu : aujourd’hui, les recrutements concernent essentiellement des techniciens ou techniciens supérieurs (50 %) et des ingénieurs (20 %).

Repères chiffrés

Infographie 1 : Les emplois salariés de la filière mécanique en Ile-de-France en 2009

Emplois, industrie, mécanique
Source : Comité Mécanique - La filière mécanique francilienne : enjeux et perspectives, synthèse 2011 - traitement Défi métiers

Infographie 2 : Evolution du nombre d'emplois et d'établissements dans la filière mécanique francilienne

Emploi, établissements, industrie, mécanique
Source : Comité Mécanique - La filière mécanique francilienne : enjeux et perspectives, synthèse 2011 - traitement Défi métiers

Infographie 3 : Les stratégies des entreprises de la filière mécanique francilienne dans les 3 à 5 années à venir

Strétagie, entreprises, industrie, mécanique
Source : Comité Mécanique - La filière mécanique francilienne : enjeux et perspectives, synthèse 2011 - traitement Défi métiers

Infographie 4 : Indice de spécialisation par secteur de l'industrie francilienne par rapport à l'industrie française

Spécialisation, industrie, mécanique
Source : Crocis - Enjeux Ile-de-France n°152, janvier 2013 - traitement Défi métiers

Tags : emploi | recrutement | industrie | mécanique