Journées nationales d'action contre l'illettrisme

©  ANLCI

Date : Le 8 Septembre 2019 (jusqu'au 12 septembre)

Lieu de l'événement : Partout en Ile-de-France

Des rencontres de mobilisation se tiendront en Ile-de-France afin d'inspirer les acteurs pour « Agir ensemble contre l'illettrisme » et inciter les personnes à faire le premier pas vers une solution.

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) ont été initiées en 2014 par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et ses partenaires, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013.

Pour l’ANLCI, en association avec de nombreux acteurs, il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco, pour rassembler pendant une semaine des manifestations donnant à voir l’action conduite dans les territoires pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Cette dynamique collective et concentrée sur une période resserrée permet, à partir de messages simples, de susciter/renforcer la prise de conscience sur l’illettrisme et d'informer sur les solutions de proximité permettant d’aider les personnes concernées à faire le premier pas. Elle vise également à impliquer les médias locaux et nationaux.

Le thème de la campagne nationale 2019 - « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire » - met à l’honneur les victoires personnelles face à l’illettrisme, les parcours partagés et valorisés à travers différents portraits. L’ANLCI souhaite ainsi mettre l’accent sur le courage, la volonté et les réussites de toutes les personnes qui s’engagent dans un parcours de réapprentissage. Faire le premier pas vers une solution n’est pas aisé et la reconnaissance montrée peut permettre à ces personnes d’aller plus loin.

Consulter le programme des événements en Ile-de-France

Modalités de participation :
Ouvert à tous

Organisateur principal :
ANLCI

  jnai@anlci.fr

  04 37 37 16 80

  https://www.illettrisme-journees.fr/