Entreprises et compétences

©  Afref

Date : Le 19 Mai 2022 de 9h30 à 12h30

Lieu de l'événement : AGECA

La compétence est de tous les discours. Presque 4 ans après la mise en oeuvre de loi Avenir professionnel, peut-on faire un bilan vertueux ? Beaucoup de discours, mais quelles pratiques ?

Avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la notion de compétences devient vraiment centrale, la responsabilité de l’entreprise est réaffirmée, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. La définition de l’action de formation s’élargit et devient « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », elle intègre différentes modalités.

Quel impact a donc cette loi et plus largement l’ensemble du corpus légal, sur les pratiques des entreprises aussi bien en termes d’outils de GEPP, de cartographie des compétences et aussi de pratiques de gestion courante des compétences que sont les entretiens d’appréciation et les entretiens professionnels ? Dans une multiplicité d’« approches compétences » qui varient selon les enjeux des entreprises, selon les contextes, les besoins, les priorités, les spécificités... il nous a paru intéressant de partager ces approches et les bonnes pratiques.

Principales questions qui seront abordées :

  • Quelles pratiques pour favoriser la Co-construction des compétences ?
  • Quelle implication pour les branches ? Au sein des entreprises ? Auprès des collaborateurs ?
  • Quels outils encourager ?
  • Comment favoriser l’anticipation de la gestion des compétences ?
  • Comment favoriser le développement des compétences ?
  • Quels enjeux pour les responsables formation ?

Voir le programme détaillé et s'inscrire

Modalités de participation :
Evénement payant, inscription en ligne

Organisateur principal :
Afref

Se rendre à l’événement

Adresse :
177 Rue de Charonne
75011 Paris