9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

©  ANLCI

Date : Le 8 Septembre 2022

Lieu de l'événement : Partout en Ile-de-France

Cette rencontre vise à mobiliser les acteurs autour des prochaines Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2022. Thème retenu : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ! ».

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme : un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’édition 2022 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le neuvième anniversaire de cette dynamique.

Le thème des JNAI 2022 est : « Lutter contre l'illettrisme au travail, on est tous concernés ». Cette nouvelle campagne de sensibilisation met en avant la question de l’illettrisme dans un contexte collectif de travail. En plus des bienfaits professionnels et personnels ressentis par la personne qui s’est formée aux savoirs de base, elle présente les bénéfices pour une équipe, liés notamment à la qualité de vie au travail et à la cohésion du groupe.

Une centaine d'événements seront organisés en Ile-de-France. Consulter le programme.

Pour aller plus loin : télécharger la boite à outils des JNAI 2022

Modalités de participation :
Variable selon les événements

Organisateur principal :
ANLCI

  jnai@anlci.gouv.fr

  https://www.illettrisme-journees.fr/