Un million de Franciliens en difficulté importante face à l’écrit

Par : Insee Ile-de-France, Défi métiers, ANLCI - Décembre 2012

Un million de Franciliens en difficulté importante face à l’écrit © Nyul (Fotolia) En 2011, 13 % des Franciliens rencontrent des difficultés importantes face à l’écrit en langue française, 5 % sont en situation d’illettrisme.

L’enquête Information Vie Quotidienne de l’Insee a été conduite en 2011-2012, au niveau national, auprès d’un échantillon de plus de 10 000 personnes représentatif de la population âgée de 16 à 65 ans vivant en France Métropolitaine soit environ 40 millions de personnes.
 
Elle fournit des indications précises sur les personnes confrontées à l’illettrisme.
 
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a fait évoluer et introduit au sein de cette nouvelle enquête un module spécifique, afin de proposer un certain nombre d’épreuves, passées au domicile des enquêtés, permettant de mesurer les compétences en lecture, écriture, calcul en s’appuyant sur des situations rencontrées dans la vie de tous les jours (lire un programme de télévision, comprendre un bulletin météo, écrire une liste de courses à faire, chercher une rue sur un plan, etc.).
 
En partenariat avec le GIP Défi métiers, la Préfecture de région, la Direccte, la DRJSCS et l'ANLCI, la Direction régionale de l’Insee Ile-de-France a réalisé une extension régionale de cette enquête.
 

Un million de Franciliens en difficulté importante face à l’écrit

Tags : illettrisme | Insee | ANLCI