Silver économie en Ile-de-France : les dynamiques à l'oeuvre et leurs conséquences

Par : Guillaume Chuvin, Mathieu Le Floch, Béatrice Pardini (Défi métiers) - Octobre 2019

© Pixabay Cette première synthèse de l’étude de Défi métiers sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées revient sur les dynamiques et transformations à l’œuvre dans le secteur et leurs impacts sur la composition et les volumes d’emplois.

L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie est une question sanitaire et sociétale majeure. Au cœur de la Silver économie, le secteur médico-social en charge de l’accompagnement de ce public connaît une très forte croissance depuis une quinzaine d’année. Afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, il se transforme également dans ses différents rôles et son organisation.

Défi métiers a été missionné par le Conseil régional d’Ile-de-France afin de réaliser une étude sur ce secteur et ses professionnels. Cette première synthèse fait le point sur les conséquences du vieillissement de la population, des choix politiques en matière de santé publique, et sur l’intégration des gérontechnologies dans les établissements et services à destination des personnes âgées. Ces éléments ont permis d’élaborer des projections des besoins en emploi en Ile-de-France à l’horizon 2030.

Ces projections soulignent l’importance des besoins en professionnels du maintien à domicile dans les années à venir (+13 500 aides à domicile). Les Ehpad devraient voir leurs effectifs augmenter en raison d’une probable hausse du ratio professionnels/patients afin de répondre à la problématique de sous-effectif actuelle, mais également en raison de la hausse du niveau de dépendance des personnes hébergées. Ainsi, les besoins en aides-soignants (6 400 emplois en structure ou à domicile) seront également importants. Les évolutions du système de santé et l’émergence de nouvelles technologies devraient quant à elles davantage impacter les activités et les missions des professionnels.

L’ensemble de ces dynamiques entraînera également une hausse des besoins dans la rééducation (psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute), en infirmier et cadre infirmier, et en agent de service d’hébergement (ASH).

Silver économie en Ile-de-France : les dynamiques à l'oeuvre et leurs conséquences sur les besoins en emploi dans le secteur médico-social

Tags : silver économie | dépendance | Ile-de-France | personnes âgées