Silver économie en Ile-de-France : enjeux et perspectives du développement des gérontechnologies

Par : Guillaume Chuvin, Mathieu Le Floch, Béatrice Pardini (Défi métiers) - Novembre 2019

© Adobe Stock Cette troisième synthèse de l’étude de Défi métiers sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées porte sur l’émergence des gérontechnologies et leur impact sur les métiers.

L’étude de Défi métiers, commanditée par la Région Ile-de-France sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées, s’est attardée sur l’impact du développement des gérontechnologies sur le secteur. Cette troisième synthèse revient sur les principaux points abordés dans l’étude concernant l’émergence de ces technologies utilisées dans le cadre du soin ou du soutien à l’autonomie physique, cognitive et sociale des personnes âgées (à leur domicile ou en institution). L’investigation a été étendue à l’ensemble des outils technologiques utilisés par les professionnels au cours de leurs formations ou au sein des services dans le cadre de l’accompagnement ou de la prise en charge des personnes âgées.

Encore expérimentales pour certaines, plus anciennes pour d’autres, ces technologies suscitent beaucoup d’attente dans un secteur en forte demande d’amélioration des conditions de travail des professionnels mais également concernant la prise en charge des usagers. Leur émergence pose cependant des questions, notamment d’ordre éthique, dans ce secteur consacré à un public fragile.

Si ces technologies ne devraient impacter que faiblement les besoins en termes de volumes d’emploi, celles-ci modifient les activités et peuvent être susceptibles d’entraîner des besoins en formation. Cependant, l’appréhension de nouvelles manières de faire ou de s’organiser au sein des services, induites spécifiquement par le développement des gérontechnologies, devrait davantage se réaliser en interne ou via la formation continue, et ne devrait que faiblement impacter le contenu des principaux diplômes menant aux professions. Toutefois, une acculturation plus générale au numérique au sein de certaines formations pourraient être un levier efficace pour un usage efficient des gérontechnologies.

Téléchargez la publication: "Silver économie en Ile-de-France : Enjeux et perspectives du développement des gérontechnologies"

Tags : médico-social | dépendance | sanitaire et social | silver économie | Défi métiers