Silver économie en Ile-de-France : adaptation des formations du sanitaire et social

Par : Guillaume Chuvin, Mathieu Le Floch, Béatrice Pardini (Défi métiers) - Octobre 2019

Silver économie en Ile-de-France : adaptation des formations du sanitaire et social © Fotolia Cette deuxième synthèse de l’étude de Défi métiers sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées revient sur l’adaptation des formations du sanitaire et social aux enjeux du vieillissement de la population.

Avec une population âgée en perte d’autonomie en augmentation et une demande sociale d’amélioration de la qualité de la prise en charge de ce public, la formation des professionnels du sanitaire et social est un sujet crucial pour les années à venir.

Cette seconde synthèse de l’étude de Défi métiers sur le secteur médico-social à destination des personnes âgées, commanditée par la Région Ile-de-France, pose la question de l'adaptation des formations du sanitaire et social aux enjeux du vieillissement.

Dans un contexte où les activités de soins prennent une place croissante dans les structures dédiées aux personnes âgées dépendantes, de nombreux professionnels sont confrontés à la nécessité de maitriser des connaissances techniques adaptées à un public de plus en plus vieillissant et dépendant (polypathologies, troubles neurologiques ou psychiques, etc.).

Sur le plan quantitatif, les projections des besoins en emploi à l’horizon 2030 permettent de prendre la mesure des besoins en nombre de places des formations du sanitaire et social. Ainsi, ces projections, en regard du nombre de formés actuels, mettent en avant de possibles tensions à venir concernant les professionnels de la rééducation, les cadres infirmiers, les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) à domicile, et les aides-soignants (AS). La baisse d’attractivité récente des formations d’AES à domicile et d’AS est à ce titre préoccupante (-15% de diplômés au DE AS en 2018 par rapport à 2017).

Toutefois, la question de l’amélioration de l’attractivité du secteur est la principale variable permettant d’assurer un flux suffisant de formés vers ces structures dans les années à venir.

Adaptation des formations du sanitaire et social : les enjeux du vieillissement de la population et de la dépendance

Tags : silver economy | dépendance | personnes âgées | Ile-de-France