Quelles sont les durées des carrières dans le travail social ?

Par : Mathieu Le Floch (Défi métiers), Béatrice Pardini (Défi métiers) - Novembre 2021

Quelles sont les durées des carrières dans le travail social ? © Adobe Stock La question de la durée des carrières dans les métiers du travail social se pose avec une grande acuité alors que les acteurs du social et du médico-social s’inquiètent des difficultés de recrutement des professionnels dans leurs secteurs.

La Direction des formations sanitaires et sociales de la Région Ile-de-France a, comme lors d’une précédente étude sur les carrières des aides-soignants et infirmiers, commanditée à Défi métiers une évaluation des durées moyennes des carrières des éducateurs spécialisés (ES), des éducateurs de jeunes enfants (EJE), des assistants de service social (ASS) et des conseillers en économie sociale et familiale (CESF).

Ce travail a permis de constater que, à l’exception des CESF, les travailleurs sociaux franciliens ont des carrières plus courtes que pour le reste de la France – jusqu’à 11 ans de différence en ce qui concerne les éducateurs spécialisés.

Ces différences peuvent s’expliquer notamment par les conditions de vie en Ile-de-France (le prix des logements, le coût de la vie de manière générale…) qui peuvent engendrer un solde migratoire négatif, mais également par des opportunités d’emploi plus grandes dans des domaines professionnels variés. Chacun de ces métiers a ses spécificités et ses problématiques. Ainsi les ES (de 13 à 17 ans de carrières en moyenne) ou les CESF (de 15 à 19 ans de carrières en moyenne), peuvent par exemple accéder à des postes d’encadrement du social dans la deuxième partie de leur parcours professionnel. Les EJE (de 5 à 9 ans de carrières en moyenne) peuvent plus rapidement au cours de leur carrière devenir directeurs de structure d’accueil de jeunes enfants. A l’inverse, les durées de carrières relativement longues des ASS (de 21 à 25 ans en moyenne) peuvent être synonymes d’un manque de possibilité d’évolution au sein des établissements employeurs.

Au-delà des chiffres bruts des durées moyennes de carrières que cette étude a pu révéler, ce sont les structures des parcours des différentes carrières qu’il est ainsi intéressant d’analyser et que cette étude met en discussion. Surtout, ces travaux permettront d’observer l’évolution de ces durées de carrières dans le temps, et notamment l’impact de la crise sanitaire sur ces parcours professionnels.

Téléchargez la publication "Durée des carrières des professionnels de l’action sociale en Ile-de-France"

Tags : sanitaire et social | action sociale | durée des carrières | Défi métiers | RCO