L'insertion professionnelle des jeunes sortant de l'apprentissage et de la voie scolaire en Ile-de-France - exploitation de l'enquête "Génération 2004" du Céreq

Par : Emmanuelle Pottier (Défi métiers) - Août 2009

L'insertion professionnelle des jeunes sortant de l'apprentissage et de la voie scolaire en Ile-de-France © Fotolia La diffusion des résultats des enquêtes IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) et IPA (Insertion professionnelle des apprentis) conduit à vouloir comparer l’insertion professionnelle à l'issue de ces deux filières.

L’angle d’analyse choisi pour cette étude est la comparaison des parcours d’insertion des apprentis et des « scolaires » franciliens.
 
Ont été étudiées d’une part, la répartition des deux groupes dans l’offre de formation régionale, d’autre part, les caractéristiques sociodémographiques des uns et des autres et leurs éventuelles différences. Les situations professionnelles dans lesquelles ils se trouvaient trois ans après leur sortie de formation ont également été examinées.
 
Pour les jeunes en emploi, c'est-à-dire 88 % des apprentis et 75 % des « scolaires », l'étude s'attache également à décrire, dans la mesure du possible, les caractéristiques des emplois occupés.

L'insertion professionnelle des jeunes sortant de l'apprentissage et de la voie scolaire en Ile-de-France : exploitation de l'enquête "Génération 2004" du Cereq

Tags : jeunes | insertion | Ile-de-France