Les professionnels franciliens de transport et de logistique - Des emplois dynamiques et accessibles aux peu qualifiés, mais des conditions de travail difficiles

Par : Agnès Goubin et Béatrice Pardini (Défi métiers) - Juin 2018

Les professionnels franciliens de transport et de logistique © Fotolia Défi métiers a réalisé une étude sur les professionnels franciliens de transport et de logistique afin d’analyser les dynamiques d’emplois et comprendre comment ils sont alimentés, dans l’objectif d’en faciliter l’accès.

Avec la mondialisation des échanges, les changements de modes de consommation, la transition écologique et les progrès technologiques, le transport et la logistique sont progressivement devenus des activités stratégiques. Ces évolutions ont et auront dans les années à venir des effets sur les professionnels franciliens de logistique et de transport, en particulier sur les effectifs les plus importants que constituent les opérateurs logistiques, les conducteurs-livreurs et les chauffeurs routiers.

Le rapport d'étude analyse ces évolutions et leurs effets, ainsi que les grandes caractéristiques des professionnels, les voies d'accès aux emplois, les canaux et pratiques de recrutement des employeurs et les difficultés qu'ils rencontrent. L'étude s'appuie pour cela sur une enquête de terrain auprès d'acteurs de la profession et d'employeurs, une analyse quantitative et une importante bibliographie.

Le rapport montre ainsi que ces professionnels bénéficient aujourd'hui de la reprise économique, après une période morose. Les besoins en emplois devraient être importants dans les années à venir, en lien aussi avec les départs en retraite des aînés et l'essor du e-commerce. Les perspectives d'emplois sont donc favorables et ces emplois constituent un enjeu fort en termes d’entrée sur le marché du travail. En effet, ils sont accessibles, pour beaucoup d’entre eux, aux personnes sans diplôme ou sans expérience professionnelle, les plus touchées par le chômage. Cependant, malgré ces perspectives favorables, les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement ou encore des problèmes d'attractivité des métiers. Défi métiers analyse ces difficultés et met en perspective les principaux enjeux en matière d'emploi et de formation pour permettre une meilleure alimentation de ces métiers.

 

Téléchargez le rapport d'étude "Les professionnels franciliens de transport et de logistique"

Tags : transport | logistique | Ile-de-France | formation | Défi métiers