Les métiers de la banque et des assurances

Par : Itto Ben Haddou-Mousset (Défi métiers) - Juillet 2015

Les métiers de la banque et des assurances © Fotolia Cette note s’intéresse plus spécifiquement à deux familles professionnelles : les employés de la banque et des assurances d’une part, et les techniciens de la banque et des assurances de l’autre.

L’Ile-de-France est la région française qui abrite les effectifs bancaires et d’assurance les plus importants. Le secteur, en mutation depuis les années 80, est caractérisé par une forte féminisation, des conditions de travail favorables et une élévation progressive du niveau de diplôme requis à l’embauche.

Alors que les métiers d’employés de la banque et des assurances sont assez ouverts aux jeunes, les métiers de techniciens ont des effectifs plus âgés.

L’enjeu majeur sur ces deux familles de métiers tient à deux évolutions conjointes, celle des modes de consommation de la société française, et celle des applications du numérique dans l’entreprise.

Tous les métiers de la banque et des assurances sont amenés à évoluer très fortement du fait de l’inéluctable montée en puissance du numérique et de la digitalisation de la société.

Les métiers de la banque et des assurances (note de synthèse)

Tags : banque | assurance | Ile-de-France | RCO