Étude sur la structuration de l'offre agréée de services à la personne en Ile-de-France

Par : Hélène Chamboredon (DRTEFP), Frédérique Chauzy (Afpa), Nathalie Goyaux (Oref) - Mai 2010

Étude sur la structuration de l'offre agréée de services à la personne en Ile-de-France © Fotolia Dans un contexte de développement du nombre de structures de services à la personne et de création de structures privées, les questions relatives à leur pérennisation et à la garantie d’une offre de services de qualité, sont posées.

Après quatre années de mise en œuvre de la politique en faveur des services à la personne, cette étude interroge la structuration de l’offre agréée sous l’angle des réponses et des stratégies qui émergent sur le territoire francilien.
 
A partir de deux clés d’entrée, les territoires départementaux et les acteurs y intervenant, elle identifie des modes de structuration et souligne l’importance de la coordination des acteurs au niveau local. Des interrogations demeurent toutefois, en particulier sur la définition et le suivi de l’activité et de l’emploi dans les services à la personne.
 
Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation et l'Afpa.

Étude sur la structuration de l'offre agréée de services à la personne en Ile-de-France

Tags : services à la personne | dépendance | personnes âgées