Diagnostic préalable sur les publics "fragiles" - Accès, freins et leviers à la formation professionnelle

Par : Itto Mousset, Béatrice Pardini - Septembre 2018

© Adobe Stock Réalisé dans le cadre des travaux préparatoires au Pacte régional du Plan d’investissement dans les compétences, Défi métiers publie un diagnostic sur les publics "fragiles" en Ile-de-France.

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), l’Etat a lancé, en juin dernier, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des Conseils régionaux afin qu’ils formulent, avec l’appui des Direccte "des propositions de transformation du système de formation professionnelle". La Direccte et la Région Ile-de-France ont souhaité répondre à l’AMI.

Dans le cadre de leur réflexion la Direccte a demandé à Défi métiers de réaliser un diagnostic sur les publics "fragiles", cible prioritaire des actions développées dans le Pacte régional. L’objectif est à la fois de quantifier ce public mais aussi de mieux comprendre les freins qui l’empêchent d’accéder à la formation et à terme, à l’emploi.

Le diagnostic est organisé en trois grandes parties.

Une première clarifie la notion de public "fragile" et fournit les premiers éléments de quantification et d’évolution dans le temps.

Une seconde partie analyse le rôle "accélérateur" de la formation professionnelle dans l’accès ou le retour à l’emploi et présente également les premières données sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés.

Enfin, une troisième partie présente les freins et leviers d’action possibles à l’accès à la formation. Des exemples d’expérimentations ou de dispositifs viennent illustrer les leviers possibles. En complément, une annexe fait le point sur quelques actions innovantes ou pertinentes recensées au cours des différentes étapes du diagnostic.
 
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Diagnostic préalable sur les publics "fragiles" : accès, freins et leviers à la formation professionnelle

Tags : accompagnement | public fragile | accès à la formation | Défi métiers