Continuité de la formation : comment les stagiaires de la formation professionnelle continue ont-ils vécu le premier confinement ?

Par : Mathieu Le Floch, Itto Mousset, Béatrice Pardini - Novembre 2020

© AdobeStock Entre mars et mai 2020, les organismes de formation ont dû faire face au confinement. Défi métiers publie une étude sur la façon dont les stagiaires ont vécu cette période. Quels ont été les freins et les leviers à la continuité pédagogique ?

En écho à une précédente étude de Défi métiers présentant la façon dont les organismes de formation ont fait face au premier confinement, cette nouvelle étude se propose d’explorer la façon dont les stagiaires de la formation professionnelle continue ont vécu cette période.

4 400 stagiaires engagés dans une formation financées par la Région Ile-de-France ont été interrogés par questionnaire au mois d’avril, et parmi eux, 80 ont été à nouveau interrogés par téléphone à la fin du mois de juin, afin d’approfondir les différentes situations vécues.

La plupart des stagiaires ont découvert les modalités de formation à distance à cette occasion. Les deux tiers ont exprimé des difficultés à suivre leur formation à des degrés divers. Ces difficultés varient selon le parcours de formation et le sexe des stagiaires. Les hommes mentionnent le plus souvent des problèmes d’ordre matériel (accès à internet, matériel inadapté, etc.). Les femmes expriment davantage de difficultés liées à leur situation personnelle (maladie, enfants à charge, etc.).

Face au confinement, les stagiaires ont témoigné d’une forte ingéniosité. L’usage d’outils non adaptés à l’origine pour la formation en distanciel a ainsi été un fait marquant de cette période (Discord, WhatsApp, etc.). L’utilisation, par une partie des stagiaires du smartphone, comme unique support de communication et de travail pose la question de l adaptation des méthodes pédagogiques.

Les retours des stagiaires ont fait émerger des pistes de réflexion pour améliorer les formations en distanciel ou en situation de confinement. Au vu de la situation sanitaire du pays, il semble en effet nécessaire d’adapter les méthodes pédagogiques et de prendre en considération le point de vue des stagiaires.

Téléchargez l'étude : « Le confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue »

Tags : accès à la formation | continuité pédagogique | covid-19 | distanciel