Comment observer les mobilités professionnelles ? Repérage d'outils régionaux et nationaux

Par : InterCarif-Oref - Septembre 2009

Comment observer les mobilités professionnelles ? Repérage d'outils régionaux et nationaux © Fotolia Comment observer les mobilités professionnelles ? Sur quels outils statistiques s'appuyer ? Quelles sont les nomenclatures qui permettent de les saisir ? Etat des lieux des outils régionaux et nationaux disponibles.

L’analyse des mobilités professionnelles est un moyen pour les pouvoirs publics nationaux et régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles, de mieux appréhender les questions de la « sécurisation des  parcours professionnels» et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
 
En effet, elle fournit des clés de lecture sur le fonctionnement du marché du travail et sur le positionnement, sur ce marché, des individus, des métiers et des secteurs d’activité. Comment les métiers s’alimentent, quel est le poids de la mobilité au sein  des entreprises, quelles sont les possibilités de promotion des salariés selon l’âge ou le genre ? Autant de questionnements auxquels permet de répondre l’étude des mobilités professionnelles.
 
Le document présent, issu d’un travail réalisé par le groupe « Branches et secteurs d’activité » au sein du réseau InterCarif-Oref, propose un état des lieux des outils régionaux et nationaux permettant d’observer les mobilités professionnelles. Il a été rédigé dans le but de mutualiser les connaissances des différents Oref et de les partager avec les partenaires institutionnels.

Comment observer les mobilités professionnelles ? Repérage d'outils régionaux et nationaux

Tags : métiers | secteurs | mobilité professionnelle