Besoins en emploi en hausse, crise sanitaire, durées des carrières… C'est l’heure du bilan pour le sanitaire et social

Par : Mathieu Le Floch et Béatrice Pardini (Défi métiers) - Juillet 2022

Besoins en emploi en hausse, crise sanitaire, durées des carrières… C'est l’heure du bilan pour le sanitaire et social © Adobe Stock A la demande de la Direction des formations sanitaires et sociales de la Région Ile-de-France, Défi métiers a réalisé un panorama synthétique des secteurs du sanitaire et social et revient sur les différentes dynamiques qui traversent ce vaste champ.

Dans le cadre de l’élaboration du bilan du Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) 2016-2022, la Direction des formations sanitaires et sociales de la Région Ile-de-France a mandaté Défi métiers pour réaliser un panorama des secteurs, métiers et formations du sanitaire et social.

En dix ans, les effectifs régionaux ont augmenté de plus de 10% sur l’ensemble des secteurs de la santé, du social et médico-social. La progression a été particulièrement soutenue dans l’action sociale sans hébergement (+22%) et l’hébergement médico-social et social (+18%). Cette progression des effectifs devrait se poursuivre : un grand nombre de métiers du sanitaire et social comptent parmi les métiers en plus forte expansion à l’horizon 2030 au niveau national (projection Dares). Au niveau régional, les projets de recrutements de la majorité des métiers du sanitaire et social ne cessent de progresser depuis plusieurs années, avant même la crise sanitaire.

Ce panorama est l’occasion de revenir sur les grandes tendances observées dans les différents secteurs, ainsi que sur les métiers et formations entrant dans le champ de compétence de la Région (notamment infirmier(ère), aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, etc.). Il s’appuie sur les études récentes réalisées par le service Observation de Défi métiers, et sur les plus récents indicateurs disponibles. Sont ainsi notamment abordés de manière synthétique : les évolutions des effectifs par métiers et par secteurs ; la répartition géographique des établissements ; la comparaison régional/national ; les grands enjeux du sanitaire et social (évolutions démographiques, petite enfance, inclusion, précarité, durées des carrières, impact du Covid, etc.) ; les évolutions des effectifs en formation et nombre de diplômés ; les évolutions des métiers et des besoins en emploi, etc.

De nombreux acteurs du champ alertent régulièrement sur la question de l’attractivité des formations et métiers du sanitaire et social. Or les dynamiques en cours devraient accroître la demande en professionnels dans les années à venir. C’est à cette problématique que la Région devra se confronter au travers son prochain SRFSS (2023-2028) actuellement en préparation. La question de l’observation des différentes tendances actuelles et à venir devrait y tenir une place importante.

Téléchargez la publication « Panorama des métiers et secteurs du Sanitaire et Social d'Ile-de-France »

Tags : sanitaire et social | médico-social | crise sanitaire | Défi métiers | RCO